quinta-feira, 5 de setembro de 2024

Mia Couto remporte le prestigieux Prix FIL 2024

L'écrivain mozambicain Mia Couto, originaire de Beira et né en 1955, a récemment été honoré par le prestigieux prix FIL de littérature en langues romanes 2024, décerné à l'unanimité par le jury le 2 septembre à Guadalajara, au Mexique. Il bénéficie d'une dotation de 150.000 dollars.

 

 

Publié par Hocine Bouhadjera

L'œuvre de Mia Couto, qui a été largement traduite et diffusée à travers de nombreux pays, plonge les lecteurs dans l'exploration des univers africains, proposant une perspective renouvelée sur l'histoire et la nature de notre planète.

En France, ses œuvres, incluant de nombreux recueils de poésie, essais et romans, sont éditées par les Éditions Chandeigne et les Éditions Métailié.

Une traduction inédite de Terre somnambule, son premier roman emblématique, réalisée par Elisabeth Monteiro Rodrigues, est prévue pour une publication en janvier 2025 chez Métailié.

Le Prix FIL de littérature en langues romanes, anciennement connu sous le nom de Prix Juan Rulfo, est une distinction littéraire décernée depuis 1991. Elle récompense l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain œuvrant dans l'une des langues romanes, incluant l'espagnol, le français, l'italien, et le portugais, entre autres.

Avec une dotation de 150 000 dollars, il figure parmi les prix littéraires les plus riches du monde. Initialement destiné à célébrer les écrivains d'Amérique latine et des Caraïbes, il est organisé par le Conseil National pour la Culture et les Arts du Mexique, l'Université de Guadalajara, et le Fondo de Cultura Económica. 

Renommé en 2006 suite à une demande de la famille de Juan Rulfo, le prix est attribué lors de la Foire internationale du livre de Guadalajara. Des auteurs de renom comme Claudio Magris, Carlos Monsiváis, Alfredo Bryce Echenique, António Lobo Antunes, Julio Ramón Ribeyro, ou plus récemment Mircea Cărtărescu, ont été honorés par ce prix prestigieux.

Le palmarès compte deux lauréats français : Yves Bonnefoy en 2013 et Emmanuel Carrère en 2017.


[Photo : Philippe Matsas (Métailié) - source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário