domingo, 21 de abril de 2024

Alain Chamfort, conclusion zen

Alain Chamfort jure que c’est son ultime album. Onze chansons crépusculaires, sous forme de conclusion, accompagnées de sonorités electro et d’un ensemble à cordes. Avec Impermanence, le chanteur se fait zen face aux vicissitudes de la condition humaine. 

Alain Chamfort, 2024    

RFI Musique : Pourquoi avoir publié un EP de quatre titres en collaboration avec Sébastien Tellier avant cet album ? 

Alain Chamfort : C’est un hasard, un peu organisé par Julien Delfaud [ingénieur du son pour Sébastien Tellier ou Clara Luciani, NDLR]. Il travaillait sur mon album depuis le début, lorsqu’il a reçu un appel de Sébastien Tellier, qui est un copain à lui. En discutant, il lui apprend qu’il travaille avec moi, et Sébastien voulait que nous collaborions. L’album était quasiment fini, mais nous nous sommes rencontrés. Nous avons travaillé des chansons qui n’étaient pas abouties pour l’album et avons composé ensemble ces quatre titres, sortis avant l’album. 

Est-ce un format que vous pourriez adopter à l’avenir ? Vous annoncez cet album comme le dernier… 

L’écoute de la musique a évolué. C’est un format sympa qui permet de publier de la musique plus rapidement. Alors que l’album n’est aujourd’hui plus indispensable, il est long, fastidieux et cher à produire. 

Cet album est-il une conclusion ? 

Tout à fait. D’abord par rapport aux albums. Mais aussi par ses thématiques, qui annoncent la fin de quelque chose. Il y a quelque chose de crépusculaire qui traverse les différents titres. C’est un dernier album, peut-être aussi pour éviter l’album de trop, mais je ne mets pas fin à ma carrière ! 

En effet, il est parcouru par des thèmes comme la fin de l’univers (L’Apocalypse heureuse), la vie passée (En Beauté), la souffrance (Impermanence)… 

Ce sont des thèmes logiques à aborder à l’âge que j’ai. J’ai l’impression que mon avis est fait. Je ne pense pas que ma vision changera. L’impermanence est très importante dans le bouddhisme. Dans les années 70, je m’en suis rapproché puis je m’y suis converti. Ce concept d’impermanence permet d’éviter de trop s’accrocher aux choses, puisque tout est en mouvement, en transformation, la matière comme l’esprit. Cela vous permet de relativiser, notamment les épreuves de la vie. C’est une notion assez philosophique très intéressante. Une approche écologique aussi, par l’existence d’un grand tout et par le respect de toutes les formes de vie. 

Des complices comme Jacques Duvall et Pierre-Dominique Burgaud reviennent à vos côtés… 

Pierre-Dominique avait commencé par réaliser un clip, Les Beaux yeux de Laure [en 2005], puis il a écrit et produit de la musique pour moi, pour Une Vie Saint-Laurent et trois autres albums. On se connaît bien. 

Quant à Jacques, il avait pris de la distance par rapport à l’écriture durant plusieurs années. Je suis content qu’il m’ait rejoint, même pour une seule chanson, Tout s’arrange à la fin.

 

Vous effectuez un grand écart musical entre sonorités électro et un ensemble à cordes…
L’idée était de travailler le son de manière plus âpre et tendue, à l’image de la couleur de la société dans laquelle on vit. Mes compositions sont à la base assez classiques, cela vient de ma formation et de ma personnalité. Je ne voulais pas rester dans quelque chose de propre et joli. Je souhaitais m’éloigner de cela, d’une certaine façon perdre un peu le contrôle. 

Vous sentez-vous faire partie d’une famille musicale ?
Je n’ai pas l’impression d’avoir une famille… Mes influences sont très diverses, des années 60 aux années 80. Au cours de ma vie, je me suis intéressé à des genres musicaux différents. Enfant, j’ai appris le piano de façon classique, avant de m’intéresser au jazz, au rhythm'n'blues, au rock west coast ou à la musique brésilienne.
Il y a actuellement beaucoup d’artistes qui tentent de faire passer leurs envies personnelles, une singularité, avant la recherche du succès. J’aime bien notamment Flavien Berger, Voyou, Pomme ou Juliette Armanet.

Vous vous produisez sur scène sous deux formats…
D’une part, nous proposons une conversation musicale avec Valli, ex-chanteuse et journaliste à France Inter, elle m’interroge sur les différentes étapes de ma carrière qui correspondent à des chansons, que j’interprète avec un pianiste. Des concerts plus traditionnels seront donnés pour défendre l’album, avec trois musiciens. 

Alain Chamfort Impermanence (BMG) 2024

Facebook / X / Instagram / YouTube

Sem comentários:

Enviar um comentário