Arte diffusera le 14 octobre à 8h25 « Passe me voir ! Leah, une enfance juive à Dresde » (Schau in meine Welt! Leah und ihr jüdisches Leben in Dresden) par Andrea Gentsch. « À Dresde, Leah a grandi au milieu des rites et des traditions juives. Pour la première fois, elle s’apprête à chanter en hébreu devant un large public ».

Publié par Véronique Chemla
La série documentaire allemande « Passe me voir ! » montre le quotidien d’enfants dans divers pays. De cette série, Arte avait diffusé « La bar-mitsvah d'Omer » par Natascha Rhein.
Âgée de dix ans, Leah habite à Dresde, deuxième ville la plus peuplée de Saxe (Allemagne) et située sur les bords de l’Elbe, « dans une famille d’origine italienne et de culture juive ».
« Bien que ses parents soient peu croyants, elle baigne dans les traditions du judaïsme ». Chez elle, sur le rebord d’une fenêtre : une Menora, chandelier à sept branches.
« Parmi les rituels incontournables : le shabbat, tous les vendredis, où toute la famille se retrouve pour chanter autour d’un repas préparé selon des règles strictes » de la halacha (loi juive, nda).
La classe de Léah se rend à la nouvelle synagogue de Dresde édifiée sur l’emplacement de l’ancienne synagogue, en 2001, sur des dessins des architectes Rena Wandel-Hoefer et Wolfgang Lorch. Un vestige de cette synagogue détruite a été incorporée dans un mur de la nouvelle. En 2012, la boite aux lettres de la synagogue a été cassée et une inscription blasphématoire a été inscrite sur le mur extérieur.
« À l’école et dans la chorale du Semperoper, où elle vient d’être admise, Leah est la seule enfant juive ».
« Alors que va s’ouvrir à Dresde un festival consacré à la musique et au théâtre juifs, une manifestation culturelle créée en 1995, la petite chanteuse va se produire en public – et interpréter des chants en hébreu – pour la première fois… »
« Passe me voir ! Leah, une enfance juive à Dresde » par Andrea Gentsch
Allemagne, 2016
Sur Arte le 14 octobre 2018 à 8h25


Sem comentários:
Enviar um comentário