sexta-feira, 12 de outubro de 2018

« Passe me voir ! Leah, une enfance juive à Dresde » par Andrea Gentsch

Arte diffusera le 14 octobre à 8h25 « Passe me voir ! Leah, une enfance juive à Dresde » (Schau in meine Welt! Leah und ihr jüdisches Leben in Dresden) par Andrea Gentsch. « À Dresde, Leah a grandi au milieu des rites et des traditions juives. Pour la première fois, elle s’apprête à chanter en hébreu devant un large public ».











Publié par 
        
La série documentaire allemande « Passe me voir ! » montre le quotidien d’enfants dans divers pays. De cette série, Arte avait diffusé « La bar-mitsvah d'Omer » par Natascha Rhein.

Âgée de dix ans, Leah habite à Dresde, deuxième ville la plus peuplée de Saxe (Allemagne) et située sur les bords de l’Elbe, « dans une famille d’origine italienne et de culture juive ». 

« Bien que ses parents soient peu croyants, elle baigne dans les traditions du judaïsme ». Chez elle, sur le rebord d’une fenêtre : une Menora, chandelier à sept branches.

« Parmi les rituels incontournables : le shabbat, tous les vendredis, où toute la famille se retrouve pour chanter autour d’un repas préparé selon des règles strictes » de la halacha (loi juive, nda). 

À ses condisciples attentifs, elle explique ce qu’est le judaïsme grâce à un document simple qu’elle a préparé. Didactique, elle explique les éléments composant cette affiche posée sur le tableau : une photographie de l’ancienne synagogue de Dresde conçue en 1838 par l’architecte Gottfried Semper et incendiée par des membres de la S.A. (Sturmabteilung, Sections d’assaut) du Parti nazi durant la Nuit de Cristal (9-10 novembre 1938), l’étoile de David, etc.

La classe de Léah se rend à la nouvelle synagogue de Dresde édifiée sur l’emplacement de l’ancienne synagogue, en 2001, sur des dessins des architectes Rena Wandel-Hoefer et Wolfgang Lorch. Un vestige de cette synagogue détruite a été incorporée dans un mur de la nouvelle. En 2012, la boite aux lettres de la synagogue a été cassée et une inscription blasphématoire a été inscrite sur le mur extérieur.

« À l’école et dans la chorale du Semperoper, où elle vient d’être admise, Leah est la seule enfant juive ».

« Alors que va s’ouvrir à Dresde un festival consacré à la musique et au théâtre juifs, une manifestation culturelle créée en 1995, la petite chanteuse va se produire en public – et interpréter des chants en hébreu – pour la première fois… »


Allemagne, 2016

Sur Arte le 14 octobre 2018 à 8h25



Les citations sur l'émission sont d'Arte.



[Source : www.veroniquechemla.info]

Sem comentários:

Enviar um comentário