Haïm, un prénom hébreu ou comment s’en débarrasser
Né à Bruxelles, dans une famille judéo-espagnole1 originaire
d’Istanbul et non complexée, on m’appelait tout naturellement Haïm ou
hypocoristiquement Haïmiko, forme dans laquelle se concentrait toute la
tendresse des miens.
Haim par-ci, Haïmiko par-là. Ce nom, je le portais fièrement. Mais
arrivé à l’école primaire : traumatisme. Se croyant spirituel mon
instituteur m’appela au tableau avec un “ A… A… Atchoum! Au tableau!” et
les éclats de rire de mes condisciples de me terrasser et mes larmes de
couler.
Je rentrai à la maison en pleurs, criant au milieu de mes sanglots
Kero trokar de nombre! Kero trokar de nombre!, ‘Je veux changer de nom!
Je veux changer de nom’ et mes parents de me consoler. Bre ijiko miyo,
no yores! Tyenes otro nombre. Tambyen te yamas Vidal. Te vamos a yamar
Vidal !, ‘Voyons mon enfant, ne pleure pas ! Tu as un autre nom. Tu
t’appelles également Vidal. Nous t’appellerons Vidal ! ’.
Il faut dire ici que Haïm avec H chez les Séfarades et non avec Ch
comme chez les Achkenazes (cf. Chaim Weizmann) avait généralement pour
doublet Vidal, Vidali, Vitali ou Vital, tous prénoms porteurs e ‘vie’
comme l’hébreu Haïm, littéralement ‘vidas’ en espagnol, ou ‘vies’ en
français2.
A Haïm avec H, en s’en tenant à l’initiale, les Judéo-Espagnols très francisés faisaient correspondre Henri.
C’est sous le prénom de Vidal qu’on me connut avant et après ma
déportation à Auschwitz, en 1943, jusqu’à ce que, terminées mes études
de Chimie à Bruxelles, je m’installai en 1948, comme chef de
laboratoire, en France où j’épousai une “ Israélite” alsacienne qui alla
jusqu’à éviter notre nom de famille Sephiha, au point de se faire
nommer Madame Vidal, nom, à ses oreilles, moins “ métèque ” et fit
déclarer notre fils à la Mairie par sa tante, une autre Israélite
alsacienne, sous le nom de Dominique David (prénom de mon père assassiné
à Dachau) Vidal-Sephiha avec trait d’union, Vidal étant senti par le
préposé et la déclarante comme un nom de famille3. Il est vrai qu’en
France, Vidal est très répandu. Il en est de même de ses dérivés
phonétiques Vial par chute du d, et Viau par vélarisation du l final.
Je devais d’ailleurs constater plus tard qu’à Haïm correspond en italien Vivante et en France, actuellement, Victor avec le V initial de Vie.
Je devais d’ailleurs constater plus tard qu’à Haïm correspond en italien Vivante et en France, actuellement, Victor avec le V initial de Vie.
On est là devant une stratégie, une semi-clandestinité, soit un
semi-marranisme euphémisant, qui fait que Juif s’euphémise en
Israélite, véritable cache-juif. Il existe des cache-Juifs comme il
existe des cache-sexe 4. En outre, je devais constater que bien souvent
les Israélites font de l’israélitisme.
Tout cela, je le comprendrais à la suite du long parcours de ma vie
que je poursuivis ballotté entre Vidal et Haïm, mais surtout conditionné
par Vidal avec toutefois un timide retour à Haïm par l’initiale H., qui
précédait Vidal Séphiha sur ma carte de visite. H.Vidal Sephiha me
valait souvent cette question “ Êtes-vous Henri Vidal l’acteur? ”. Mon
rire, bien sûr, détrompait le questionneur.
Mon père, mort à Dachau, n’était plus là pour nous chanter la “
Haggadah de Pessah ” en ladino (judéo-espagnol calque)5 : Este pan de la
afrisyon ke komyeron muestros padres en tyerra de ayifto … Este anyo
aki, a el anyo el vinyen en tyerra de Israel … ‘Voici le pain de misère
que mangèrent nos pères en terre d'Égypte … Cette année ici, l’an prochain
à Jérusalem …’
Le décès de ma mère, survivante de Ravensbrück, me fit comprendre
qu’orphelin de père et de mère, je l’étais aussi de ma culture judéo-espagnole et qu’il me fallait la récupérer. Je ne voulais pas que la choa
physique s’accompagnât d’une choa culturelle.
J’abandonnai la Chimie et repris des études universitaires qui me
permissent de mieux comprendre et embrasser mon paradis perdu, mon
univers: licence, D.E.S., thèses d’espagnol (toutes études consacrées à
la judéo-hispanologie), diplômes d’hébreu et de yidiche aux L.O.,
portugais, roumain, grec moderne, etc.
Ainsi fut créé, en 1967, l’enseignement du judéo-espagnol que
j’assurai aussitôt et qui aboutit en 1984 à la création de la Chaire que
j’occupai jusqu’à ma retraite en 1991.Enseignement que je poursuis
aujourd’hui à l’Université de Paris VIII, à l’Institut Martin Buber de
Bruxelles, au Centre Communautaire de Paris et à l’Université de
Lisbonne (Chaire Alberto Benveniste d’ Études Séfarades).
Toute cette période redora mon prénom Haïm qui coexista avec Vidal.
Mais là encore Vidal me joua plus d’un tour. On l’accolait trop souvent à Sephiha par un trait d’union, ce qui me fit enfreindre mon état civil Haïm Vidal Sephiha6, en mettant un trait d’union entre Haïm et Vidal, Haïm -Vidal afin que plus jamais on ne me les désolidarisât !
Et pourtant, aujourd’hui, arrivé à l’âge de 76 ans, chaque fois que
j’appose ma signature sur une lettre ou sur tel ou tel document, je
constate amèrement que je signe VidalSephiha d’une seule traite, une
signature administrativement et irrémédiablement intouchable car acquise
et fixée très tôt dans une vie, que ma signature est le dernier vestige
de ma honte “ haïmesque ”7.
N O T E S :
1) Sur les Judéo-Espagnols et leurs langues, voir H.-V.Sephiha: a)
L’agonie des Judéo-Espagnols, éd. Entente, coll.”Minorités”, Paris
1977. 1979 et 1991. – b) Le judéo-espagnol, éd. Entente, collection “
Langues en péril” dirigée par H.V.Séphiha, Paris, 1986, 242 pages.- Cf. aussi,
Richard Ayoun et H.V.Séphiha, Séfarades d’hier et d’aujourd’hui, 70
portraits, éd.Liana Levi, Paris, mars 1992.
2) De même avions-nous l’habitude de couvrir, par consonance cette
fois, Isaac par Jacques, Abraham par Albert ou Alberto, Moché par Maurice
ou Morisyo, selon le degré de gallicisation du judéo-espagnol parlant,
etc., voire Behor par Robert, et cette fois par une gymnastique
extraordinaire Ro (-or inversé de Behor) + ber, adaptation francophone
de Beh, le h étant rendu par l’r grasseyé du Français qui a des
problèmes avec le heth et le khaf de l’hébreu, mais aussi avec la jota
de l’espagnol. D’où, dans nos journaux Chalom Archav (au lieu de Akhchav),
Raïm (au lieu de Haïm), voire, à la télévision ou à la radio Ruan Carlos
au lieu de Juan Carlos, Ravier au lieu de Javier, Rossé au lieu de José,
Mireille Gorbatchov au lieu de Mikhail Gorbatchov. Cf. H.-V.Sephiha: a)
“ Le judéo-espagnol. Un siècle de Gallomanie ”, in Crisol, n°4,
Université de Nanterre, 1984, pp. 14-27. – b) “ La gallomanie des
Judéo-Espagnols de l’empire ottoman : un pas de plus vers l’émancipation?
”, in Politique et religion dans le judaïsme moderne. Des communautés à
l’émancipation. Paris, Centre d’Études Juives de Paris-Sorbonne (Paris
IV) 1987, pp.155-166. – c) “ Gallomanie galopante du judéo-espagnol ”, in
ABLA papers, CONFI(C)T, Peter H. Nelde éd., n°14, 1990, pp. 161-174.- d)
“ Mireille Gorbatchov ?! Non ! Pas la chanteuse ! ”, in : TZROK,
International Jewish Magazine, humour, curiosités, harrissa et carpe
farcie, n°22, oct.1990, pp.4-9.
3) La même aventure arriva-t-elle à Vidal-Naquet ?
Aujourd’hui les amis de mon fils s’étonnent d’entendre mon fils et
mes petits-enfants m’appeler Vidal car ils ignorent que Vidal est mon
prénom.
4) Je considère que tout euphémisme est un cache-misère, un
cache-pot, un cache-poussière, comme le taparrabo, littéralement
‘cache-queue’ est un pagne en espagnol. Bref, un cache-X, ou un
cache-quelque-chose.
D’où ma théorie du cache-pot que j’ai développée dans quelques
articles cités plus bas. Le cache-pot rappelant le pot, il faut un
nouveau cache-pot, soit un cache-cache-pot, et la déseuphémisation se
renouvelant, à la limite, un (cache)n – pot.
Tout euphémisme est un cache-innommable (abject au sens second
d’innommable ou au sens sacré) ou un cache-négativité, ce qui apparaît
nettement dans la chaîne analogique socio-ethno-linguistique et
culturelle suivante:
L A D I N O SEPHARADE I S R A Ë L I T E
——————————-= —————————= ——————–=
Djudezmo ou judéo-esp. Judéo-Arabe Juif ou juif
ÉLITE biensonnant + juif avec minuscule
————-= ———– = ——— et à la limite ————————-
pègre malsonnant – Juif avec majuscule
Chaîne analogique qu’on lira comme suit: LADINO (judéo-espagnol
calque) est à djudezmo, haketiya ou judéo-espagnol tout court, ce que sépharade est à judéo-arabe, ce que Israélite est à juïf ou juïf, ce que
élite est à pègre, ce que biensonnant est à malsonnant, ce que plus est
à moins, etc. et, à la limite, ce que juif avec minuscule est à Juif
avec majuscule, car, même libérés de notre israélitisme ou de notre
israélititité, nous conservons notre complexe de minoritaires et
écrivons les juifs avec minuscules souvent en nous protégeant derrière
les règles orthographiques concernant les tenants des religions. Pauvre
justification !
cf. H.-V. Sephiha: a) “ Introduction à l’étude de l’intensif ”, in
Langages, N° 18, Larousse, Paris, 1970, pp.104 à 119 – b) “ L’intensité
en judéo-espagnol ”, in IBERICA I, Éditions Hispaniques, Sorbonne,
Paris, 1977, pp.285 à 294 – c) “ Néologie en judéo-espagnol: Les
euphémismes ”, in IBERICA III, déc. 1981, pp.113 à 123 – d) “ Diagnostic
du judaïsme français: Une sépharadite aiguë ”, in Combat pour la
Diaspora, Juifs d’Orient et de Méditerranée, N° 3, 2è trim.,1980, pp.55 à
63.
5) Le ladino ne se parle pas. C’et une langue pédagogico-liturgique
qui résulte de la traduction mot-à-mot des textes hébreux et araméens
bibliques et liturgiques en un espagnol qui remonte au XIIIème, voire au
XIIème siècle. C’est en quelque sorte de l’hébreu ou de l’araméen
habillé d’espagnol ou encore de l’espagnol à syntaxe hébraïque.
C’est par erreur, souvent par euphémisme (cf. note 4, supra) qu’on
confond ladino (judéo-espagnol calque dans ma terminologie) avec le
djudezmo (judéo-espagnol vernaculaire dans ma terminologie).
Cf. H.-V. Sephiha : a) Problématique du judéo-espagnol”, in Bulletin de
la Société de Linguistique de Paris, t.LXIX, fasc.1,1974, pp.159 à 189 ; b) Le ladino (judéo-espagnol calque) ; Deutéronome, versions de Constantinople (1547) et de Ferrare (1553). Édition, Étude linguistique
et lexique, Éditions Hispaniques (Sorbonne), Paris, 1973, 617 pages,
Thèse de IIIème Cycle soutenue le 13 mai 197O – c) Le ladino
(judéo-espagnol calque) : Structure et évolution d’une langue
liturgique, Thèse d’État, exemplaires dactylographiés Paris-Sorbonne,
1979, 3 vols. : t.I., Théorie du ladino, pp.001-019 0 – t.II, Textes et
commentaires, pp.1-469 – t.III, Annexes, pp.1 – 552, édité en 1982
(cf.infra) par Vidas Largas, mais réduit à deux volumes (sans les
annexes) – d) “ Le ladino : de l’hébreu habillé d’espagnol”, in
Confrontation, Cahiers, 16, Palimpsestes, automne 1986, Aubier, pp.
223-239.
6) Il faut dire ici combien les employés de l’État Civil sont peu
respectueux des noms “étranges”, parce qu’étrangers. Je possède tout un
dossier sur les orthographes fantaisites de mon nom de famille SEPHIHA
devenu Sephika, Sephira, Sephila, Sephina, Zéphyr, etc. Sephiphah. J’en
ai tiré la conclusion suivante: plus un nom paraît compliqué, plus on
le complique.
C’est ainsi qu’un mien oncle fut correctement inscrit sous le nom
bien biblique de Malalel, mais que ses deux frères déclarés dans des
communes différentes de Bruxelles le furent respectivement sous Malali
et Malabel. On imagine les complications ultérieures s‘ils avaient
survécu à leur déportation.
Quant à l’ordre des prénoms, il faut là aussi être très vigilant : une année durant, la Sécurité Sociale a refusé de me payer parce qu’elle
devait déterminer si Haïm Vidal Sephiha était la même personne que
Vidal Haïm Sephiha.
7) On ne trouve pas toujours le fil des correspondances. C’est ainsi
que j’avais un ami qui s’appelait Enrique Saporta y Beja. Ce n’est qu’à
son décès que j’ai appris qu’il se prénommait en fait Haim / Henri
(correspondance H-/H- très compréhensible). Mais, protégé en tant
qu’espagnol durant la guerre, il put se rendre en Espagne, où il se fit
appeler Enrique (traduction de Henri), prénom qu’il garda jusqu’à son
décès. Rompue la belle concordance qui apparemment ne fonctionne plus !
Il fallait passer par H/H/E et comprendre que E. est l’initiale du nom
espagnol correspondant. Un accroc en quelque sorte ! L’onomastique
connaît de ces disparitions souterraines et résurgences extraordinaires !
RÉSUMÉ :
Pourquoi et comment la bêtise, xénophobe et lepéniste avant la lettre,
de mon premier instituteur m’a fait perdre mon prénom hébreu et adopter
son doublet moins “métèque” ? Comment j’ai vécu dédoublé entre ces deux
prénoms ? Comment, beaucoup plus tard, j’ai reconquis définitivement les
deux en les rattachant par un trait d’union afin de ne pas perdre mon
nom de famille également par trop “métèque” ?
Bref, ma vie onomastique, tous les problèmes qui s’y rattachent et
toutes les considérations théoriques qui en découlent, sans oublier les
stratégies onomastiques et nécessaires des Juifs clandestins ou cachés
qu’étaient les Marranes.
Passant du manisfeste au caché, j’aboutis à une théorie de l’euphémisme,
qui en fin de compte, est un cache universel ou un cryptonyme.
[Article paru dans SIGILA n°4 - reproduit sur www.jewishwebsite.com]
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