quinta-feira, 17 de março de 2022

Persepolis, de Marjane Satrapi, subit la censure américaine

BookBanUSA — Après Maus, récit d'Art Spiegelman sur la Shoah, Persepolis, bande dessinée de Marjane Satrapi consacrée à la révolution islamique vue par les yeux d'une jeune fille, se trouve à son tour visée par une tentative de censure, aux États-Unis. En Pennsylvanie, au nord-est du pays, un district scolaire a décidé de « suspendre » les enseignements autour de la BD, au prétexte d'un nouvel examen de l'intérêt du titre.

ActuaLitté

Publié par Antoine Oury

Le district scolaire de Franklin, région de l'État de Pennsylvanie, qui organise et administre le parcours scolaire de plus de 3500 élèves, a annoncé la « suspension » de l'utilisation de Persepolis dans le cadre d'un cours de lettres à des lycéens.

Gennaro Piraino, superintendant, a déclaré que l'ouvrage sera « scrupuleusement examiné » par un comité chargé des cursus scolaires, pour déterminer s'il est approprié pour des lycéens. Selon lui, plusieurs membres du conseil d'administration du district scolaire, mais aussi du comité des cursus scolaires, ont reçu des alertes concernant sur ce texte. 

« Le comité a expliqué qu'il souhaitait en savoir plus sur le livre, ainsi que sur le contexte de son enseignement. En tant qu'administration, nous avons voulu leur laisser du temps. Et le mieux, selon eux, était de suspendre [son utilisation] le temps de leur examen », a expliqué Gennaro Piraino.

Paru pour la première fois en France en 4 volumes, entre 2000 et 2003, au sein de la maison d'édition L'Association, Persepolis a révélé son autrice, Marjane Satrapi, dans le monde entier. En 2007, avec Vincent Paronnaud, elle avait elle-même signé l'adaptation animée de son œuvre, la faisant connaitre à un plus large public encore. 

Elle raconte dans Persepolis, récit autobiographique, son enfance en Iran, notamment au moment de la révolution islamique, à la fin des années 1970, et sa découverte de l'Europe.

La mode est à la censure

Cette décision suscite l'inquiétude de parents d'élèves et de professeurs, qui dénoncent un irrespect des procédures en vigueur concernant les cours et les documents qui y sont utilisés. Ils rappellent ainsi que le comité chargé des cursus scolaires avait déjà donné un avis favorable sur l'ouvrage, avant que celui-ci ne soit soumis, pendant 30 jours, à l'examen public, notamment celui des parents, permettant de répondre aux interrogations ou de donner suite à d'éventuelles oppositions.

Il y a près d'un an, au moment de ces procédures, aucune opposition ne s'était manifestée, et Persepolis avait été validé. « Notre district a un processus d'examen, et ce livre l'a passé avec succès », rappelle ainsi Sarah Hough, mère d'élève, inquiète de voir que les oppositions de quelques-uns peuvent remettre en cause toute une partie d'un programme.

« Les peurs touchant à ce roman graphique ne sont pas fondées », assure pour sa part Colin Burch, lycéen, auprès de Trib Live. La bande dessinée comporte des éléments violents, mais qui ne sont que le reflet de l'ambiance d'un pays ou d'une certaine idéologie : ainsi, une jeune femme entend-elle qu'elle a mérité le fait d'avoir été violée.

L'expérience de Persepolis rappelle celle de Maus, un autre récit autobiographique dessiné, celui d'Art Spiegelman, visé par une tentative de censure dans le Tennessee à la fin du mois de janvier dernier. Ironie du sort, Satrapi avait revendiqué l'inspiration de Maus pour Persepolis...

Cette nouvelle attaque s'inscrit dans un contexte particulier, aux États-Unis, où, depuis plusieurs mois, les tentatives pour éclipser des livres, dans les bibliothèques scolaires ou publiques, se sont multipliées. Des parents d'élèves ou des lobbys conservateurs signalent des documents qu'ils jugent inappropriés, car heurtant leurs convictions politiques, religieuses ou idéologiques. Et des responsables politiques conservateurs ne se privent pas de les encourager, souvent à des fins électorales...

 

[Photo :  Kenneth Lu, CC BY 2.0 - source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário