terça-feira, 10 de julho de 2018

Le pont des artistes, de Toulouse à Tel Aviv



La saison culturelle France-Israël, qui marque le 70e anniversaire de l'État hébreu, propose tout un éventail d'événements et de propositions culturelles, scientifiques et artistiques jusqu'au mois de novembre. Après la Colombie en 2017, et avant la Roumanie l'an prochain, c'est Israël et son esprit d'entreprise, sa vivacité créative et l'excellence de sa recherche scientifique qui seront mis à l'honneur à Toulouse, à Nice, à Perpignan, à Grenoble – mais aussi ceux de la France qui, à l'inverse, seront célébrées à Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem...
Cécile Caillou-Robert
Publié par Yves Gabay
« Création, innovation et jeunesse »
« C'est un échange construit principalement autour de la création contemporaine, l'innovation et la jeunesse, résume Cécile Caillou-Robert, commissaire « française » de l'événement (Emmanuel Halperin est commissaire côté israélien). Il consiste en de nombreuses coopérations entre des écoles d'art et de design, des théâtres, des acteurs, des danseurs... Depuis les séries télévisées, qui marchent très fort en Israël, aux jeux vidéos, en passant par l'éducation et le street-art, ces propositions pluridisciplinaires témoigneront de l'énergie d'Israël, cette start-up nation très innovante. »
Plus de 400 manifestations seront proposées ici et là-bas, selon le principe de ces saisons qui depuis trente ans sont le miroir des relations économiques et culturelles entre la France et ses pays amis.
« Organiser une saison comme celle-ci est un travail de longue haleine, qui s'étale sur deux ans, confie Cécile Caillou-Robert. Nous sollicitons des opérateurs culturels – la Cité de l'espace, la Cinémathèque de Toulouse, par exemple -, dont on connaît le travail, et dont on sait qu'ils répondent à notre triple axe innovation, création et jeunesse. Une place très importante est réservée au dialogue : nous allons voir les opérateurs avec une idée de collaboration, on se rencontre, on échange. On ouvre un espace dans lequel les artistes, les scientifiques des deux pays vont pouvoir dialoguer avant les spectacles et les événements. »
Portée par des financements publics et privés, et un puissant Comité des Mécènes, la saison culturelle France-Israël a déjà débuté à Toulouse avec la venue au Théâtre Garonne de trois grands chorégraphes israéliens : Yasmeen Godder, Hillel Kogan et Roy Assaf fin juin. Plusieurs temps forts suivront, dont la passionnante découverte de Venµs, le satellite franco-israélien dédié à l'étude de la végétation.
Programme complet sur www. saisonfranceisrael.com


 

Sem comentários:

Enviar um comentário