sexta-feira, 15 de junho de 2018

Pen International publie le Case List des violations de la liberté d’expression

 
Pen International vient de publier sa liste annuelle des violations de la liberté d’expression. Partant de l’idée que « la littérature ne connait pas de frontières et doit rester la monnaie commune entre les peuples en dépit des bouleversements politiques ou internationaux », et réaffirmant le principe selon lequel « la pensée doit se transmettre sans entraves au sein de chaque nation et entre toutes les nations, Pen International a identifié cinq schémas en 2017. Un de ces schémas contient des références aux traducteurs.
« L’inculpation scandaleuse des dissidents, et l’utilisation du pouvoir des lois sur la sécurité intérieure pour intimider les critiques. Ce phénomène est particulièrement flagrant en Turquie, où les écrivains, les traducteurs, les journalistes et les éditeurs ont fait face à des accusations ridicules, qui tentent de façon peu convaincante de relier l’action de rapporter des faits et d’exprimer des opinions dissidentes à de la propagande pour des organisations extrémistes. Pen International a assisté à plusieurs de leurs procès et nourrit de graves inquiétudes quant à la procédure appliquée dans tous les cas observés. »
Le Case List fait une autre référence aux traducteurs. C’est le cas de Natalia Mallo, qui a traduit (et mis en scène) une pièce sur la question du transgenre au Brésil :
« La pièce du dramaturge du Royaume-Uni Jo Clifford, intitulée « L’évangile selon Jésus, reine du Ciel », qui ré-imagine Jésus en femme transgenre, a été interdite dans certaines régions du Brésil. Sa metteuse en scène et traductrice, Natalia Mallo, a reçu des menaces de mort venant de la droite conservatrice. Ce n’est qu’un exemple des attaques contre la liberté artistique, qui se multiplient au Brésil. »
La totalité du Case List peut être téléchargée ici.
Le CEATL travaille sur une charte de principes concernant les traducteurs littéraires, et les violations de la liberté d’expression et des droits humains.


[Source : www.ceatl.eu]

Sem comentários:

Enviar um comentário