domingo, 24 de junho de 2018

Des sifrei-Torah, volés par les nazis, bientôt exposés

Plus d’une centaine de sifrei-Torah volés par les nazis et récupérés par l’armée soviétique vont être exposés dans le nouveau musée juif de Larnaca. 
Le rabbin Arie Zeev Raskin
Écrit par Catherine Garson 
En mai prochain, un nouveau musée juif va ouvrir ses portes à Larnaca, une ville située au sud de Chypre. Imaginé par le rabbin Arie Zeev Raskin, le responsable spirituel de la communauté juive de l’île (communauté qui compte, environ, 3 500 personnes) et par Sybil Silver, la directrice d’une fondation américaine dédiée au patrimoine juif, ledit musée va présenter, entre autres, une centaine de sifrei-Torah originaires d’Europe de l’est et datant pour la plupart du XIXème siècle.
Concrètement, a expliqué Sybil Silver, ces précieux rouleaux avaient été volés par les nazis puis récupérés par l’armée soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale avant d’être entreposés, pendant des décennies, dans une installation militaire sise à 450 kilomètres au sud de Moscou. Or, les autorités russes, poursuit-elle, ont accepté que ceux-ci soient montrés à Chypre en raison des liens traditionnels entre l’île et Moscou. Moscou qui, précisons-le, conservera, néanmoins, le propriété légale des sifrei-Torah. 

À ceux-ci pourraient venir s’adjoindre deux autres qui se trouvent, actuellement, dans le centre communautaire juif de Chypre à côté duquel le musée va être construit. À noter que le plus ancien des deux provient d’Allemagne et a été écrit, il y a deux siècles, dans une écriture tout à fait spéciale; et que le second, vieux de 110 ans, vient de Bohème.

Montrer la vie dans les camps

Le futur musée, qui devrait compter sept étages, se servira de la technique de la réalité virtuelle pour faire appréhender aux visiteurs ce que pouvait être un camp de concentration nazi ; ou pour leur montrer la vie dans les camps d’internement britanniques à Chypre, là où les Anglais avaient détenu 51 000 juifs. Ceux ci, fuyant l’Europe de l’après guerre, avaient voulu « illégalement » rejoindre Erets Israël et furent déportés dans ces camps chypriotes par les autorités mandataires. Ajoutons qu’un étage dudit musée sera dédié aux « images et aux sons de Jérusalem ».
Bien que Chypre accueille, chaque année, des masses de touristes venus des quatre coins du monde, le rav Arie Zeev Raskin vise plutôt un public israélien, russe ou arabe (en raison, pour ces derniers, de la proximité de l’île avec les pays du Moyen-Orient). « Via l’éducation, nous pouvons faire une grande différence, provoquer un grand changement, dit encore le rabbin. C’est l’occasion pour un prince venu d’Abu Dhabi d’en savoir plus sur Jérusalem… et sur la Shoah ».


[Source : www.actuj.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário