10ème cycle du cinéma brésilien
Maison internationale de Rennes
7 Quai de Chateaubriand
Rennes
(Métro/Bus : République)
Le Collectif Brésil propose en ce début d’automne la dixième édition de son cycle de Découverte du Brésil à travers le cinéma qui se tiendra du 20 septembre au 8 novembre à la Maison Internationale de Rennes. L’occasion d’apprécier des films, des débats et expositions autour du plus grand pays d’Amérique du Sud.
L’accent sera mis sur la femme brésilienne et les combats qu’elle doit mener, tant par le passé qu’aujourd’hui, pour défendre ses droits : lutter contre les violences conjugales, résister pendant la dictature et pendant la Seconde Guerre mondiale en protégeant des juifs. Certaines de ces femmes n’hésitent pas à braver les autorités médicales pour traiter la schizophrénie par la pratique artistique à l’hôpital psychiatrique. Seront proposés également des portraits de femmes militantes issues d’une communauté autochtone dans le haut Xingu. Le festival se terminera par un film sur les musiciens brésiliens des années soixante devenus les stars de leur pays...
Programme du cycle :
- 20 septembre - Nul de me privera de mon vécu, de Caco Ciocler
- 27 septembre - Le silence des innocentes, d'Ique Gazzola
- 4 octobre - Nise, le coeur de la folie, de Roberto Berliner
- 11 octobre - As hiper mulheres, de Carlos Fausto, Leonardo Sette et Takuma Kuikoro
- 8 novembre - Saravah, de Pierre Barouh
Ce cycle cinématographique sera accompagné de nombreuses activités.
Dès le 16 septembre le Collectif Brésil vous propose une rencontre avec l’association Tamadi, qui organise des voyages solidaires au Brésil dans la région de Fortaleza, en partenariat avec les paysans sans terre. En partenariat avec Toucouleurs, ils accueilleront les étudiants brésiliens au bar Au coin des mondes. Une exposition de peinture est prévue à la Maison bleue avec l’artiste franco brésilienne Lula Camargo.
Enfin, des rencontres littéraires sont déjà programmées en relation avec le département de portugais de Rennes 2 : Guiomar de Grammont sera présent le 13 octobre à l’Espace Ouest-France, et un échange sur la littérature amérindienne se tiendra le 7 novembre, dans un lieu qui reste à définir.
[Source : www.autresbresils.net]
Sem comentários:
Enviar um comentário