Écrit par Shraga Blum
Parmi les anomalies auxquelles sont confrontés les olim, il y a celle de devoir repasser un examen de conduite, même si le nouvel arrivant a conduit à l’étranger durant des dizaines d’années. A part perdre du temps et de l'argent cet obstacle bureaucratique n’a aucun sens. Ceci est dorénavant terminé.
La députée Sharren Haskel (Likoud) a annoncé dimanche que, désormais, les nouveaux immigrants, les résidents du retour et les travailleurs étrangers seront exemptés de l’épreuve de l’examen de conduite et recevront un permis de conduire israélien peu de temps après leur arrivée en Israël. Pour cela, il leur suffira de présenter un permis de conduire obtenu à l’étranger valable pendant cinq ans ou plus. Cette mesure concerne les permis auto, moto ou tracteur, mais pas le permis poids-lourd.
La députée a souligné que cette décision est l’aboutissement d’un travail entamé il y a plus d’un an destiné à faciliter l’intégration des nouveaux immigrants : « Être nouvel immigrant est une situation déjà très complexe. Conduire et se déplacer de façon autonome dans la vie quotidienne est nécessaire pour démarrer correctement son alya, et les examens de permis de conduite supplémentaires ainsi que le système administratif sont injustifiés, absurdes et portent atteinte aux immigrants », a déclaré la plus jeune députée de la Knesset.
Lorsqu’elle a lancé cette initiative, elle a contacté le ministre des Transports Israël Katz (Likoud) qui en a accepté le principe. Après l’adoption de cette réforme, il a déclaré : « Faciliter le processus administratif et améliorer considérablement le service aux citoyens fera gagner du temps et de l’argent aux conducteurs. Le nouveau règlement permettra aux immigrants d’avancer rapidement et de gagner du temps et de l’argent. Tout le monde doit s’engager à aider au mieux l’intégration des nouveaux immigrants et faciliter l’acclimatation dans le pays, dans la mesure du possible. »
[Source : www.lphinfo.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário