terça-feira, 15 de agosto de 2017

Expression : « Le démon de midi »

Tentation de la chair qui s'empare des humains au milieu de leur vie
Origine
C'est vers la quarantaine, voire la cinquantaine que, évoquée principalement chez les hommes, s'éveille la tentation, provoquée par le démon de midi, d'aller tremper leur biscuit ailleurs qu'à la maison, pulsion sexuelle souvent liée aussi, au milieu de l'existence, à l'interrogation sur l'utilité et la réussite de cette vie, sur la capacité à encore séduire, doutes accompagnés de divers autres tourments psychologiques.


Ce démon-là serait d'abord né d'une erreur de traduction de la Bible de l'hébreu vers le grec par les Septante[1] qui, dans un psaume évoquant les fléaux capables de frapper les hommes en pleine nuit et ceux frappant en plein midi, auraient lu 'shêd' (démon) là où était en réalité écrit 'yâshûd' (qui dévaste).
Cette erreur, reportée dans la Vulgate[2] y est devenue "daemonius meridianus", le démon ou diable méridien.


Cette formule n'avait à l'origine aucun lien avec le péché de chair. Mais c'est depuis la fin du XVIIe siècle que "le démon de..." est la personnification d'une mauvaise tentation (comme dans "le démon du jeu" ou bien "le démon de la chair", par exemple), et c'est probablement le remplacement dans les esprits du milieu de la journée par le milieu de la vie ('midi' de la vie), associé à l'idée du milieu du corps, siège de l'activité sexuelle, qui a fait naître un nouveau sens pour l'expression biblique.

C'est son utilisation en 1914 par Paul Bourget comme titre d'un de ses romans qui lui a donné une nouvelle vie.


[1] Les soixante-dix interprètes qui, sous Ptolémée Philadelphe, roi d'Égypte, se sont attelés à la tâche de traduction des livres de l'Ancien Testament.
[2] Version latine de la Bible adoptée par le Concile de Trente au XVIe siècle.

Exemple
« Voilà encore un problème, un drame auquel l'homme échappe. Pour lui le vieillissement n'est pas un handicap et le démon de midi n'est qu'un bon diable auquel il peut obéir sans déchoir. Le beau-frère de Pasquale a cinquante-deux ans. Il fornique avec une starlette de vingt-deux ans qu'il se prépare à épouser. »
Benoîte et Flora Groult - Journal à quatre mains


« Figurez-vous que la vérité, c'est qu'elle ne voulait plus de moi. Elle avait son démon de midi. Elle voulait un autre homme. »
Louis Pauwels - L'amour monstre

Compléments
C'est à Paul Bourget, dans "Le disciple" qu'on doit la citation : « On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l'est mis dans l'oeil indiscutablement en créant le monde. »

Ailleurs
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Le démon de midi » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Pays
Langue
Expression équivalente
Traduction littérale
États-Unis

Male menopause
Ménopause masculin
Angleterre

the midlife crisis
la crise de la "quarantaine", crise de milieu de vie
États-Unis

Midlife crisis
La crise de la mi-vie
Espagne

Ser un viejo verde
Être un vieux cochon (= Avoir le démon de midi)
Canada (Québec)

Le démon du midi
Pays-Bas

nl

het veertigers syndroom
syndrome de la quarataine
Pays-Bas

nl

de midlife crisis
le demon de midi
Brésil

Crise da meia-idade
Crise du milieu de vie


[Source : www.expressio.fr]


Sem comentários:

Enviar um comentário