Cette 14ème édition du festival du film français en Israël, qui se déroulera du 16 mars au 5 avril, est marquée par une sélection artistique ambitieuse, avec un choix thématique porté notamment sur l’enfance, l’adolescence et la famille, ainsi qu’un hommage rendu à Jean-Paul Belmondo pour célébrer les 60 ans d’une carrière cinématographique incontournable pour le cinéma français.
Le Festival du Film Français en Israël, conjointement produit par l’Institut français d’Israël et la société Eden Cinéma, se tiendra du 16 mars au 5 avril 2017 dans l’ensemble des Cinémathèques du pays (Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Holon, Rosh Pina et Sderot), au centre culturel de Savyon, au Globus Ashdod (Espace Francophone Ashdod), ainsi qu’à Cinema City Netanya. Le Festival est soutenu par UniFrance, en charge de la promotion du cinéma français à l’étranger, par le Ministère israélien des Affaires Étrangères et par la Municipalité de Tel Aviv-Yafo. Également partenaires de cet événement : l’Israël Discount Bank, Air France, TV5MONDE, Peugeot et le CLUB MED. Drames, comédies sociales ou romantiques : la production cinématographique française, honorée à de nombreuses reprises dans les festivals du monde entier, sera représentée dans toute sa diversité.
Cette année, c’est « Un sac de billes », le film de Christian Duguay, qui fera l’ouverture le 16 mars. Avec déjà 1.1 millions d’entrées en France, le film connaît un beau succès public. « Un sac de billes », qui met à l’affiche Patrick Bruel et Christian Clavier, reprend le roman bien connu de Joseph Joffo, largement étudié dans tous les collèges de France : l’histoire de deux enfants juifs sous l’occupation – avec une interprétation remarquable de Dorian Le Clech et Batyste Fleurial – qui déploient des trésors d’imagination et de malice pour échapper aux allemands et retrouver leur famille.
Le film sortira le 30 mars en Israël et sera distribué par Lev Cinema.
Parmi les temps forts de ce festival, à noter le nouvel opus de Rebecca Zlotowsky, « Planetarium », un film d’époque ambitieux, porté par Natalie Portman et Lily-Rose Depp, deux sœurs de cinéma tout à fait convaincantes, et le dernier film de Xavier Dolan, « Juste la fin du monde », 12 fois nominés dans différents festivals, et qui reçut le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 2016.
[Source : www.tel-avivre.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário