terça-feira, 7 de outubro de 2014

De précieux patrimoines à préserver

Les vieux quartiers et les fortifications de la Ville de Luxembourg ont séduit l'Unesco en 1994. [photo: culture.lu]
Par Jean-Michel Gaudron

«Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.» L’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a en charge, parmi ses multiples missions, la préservation de ce patrimoine.
Plus de 1.000 lieux, partout dans le monde, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Et, depuis fin 1994, la Ville de Luxembourg, plus spécifiquement sa partie « Vieille » fait partie de la liste.
«La ville de Luxembourg a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe pendant plusieurs siècles. Elle a su préserver les vestiges de ses impressionnantes fortifications et ses quartiers anciens dans un environnement naturel exceptionnel», note le rapport de l’Unesco, qui relève que «le degré d’authenticité des vieux quartiers et des fortifications reste élevé», et «permettent une représentation complète de sa signification historique comme forteresse et ville historique».
L’inscription de la vieille ville de Luxembourg a été ratifiée lors de la 18e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’est déroulée à Phuket, en Thaïlande, du 12 au 17 décembre 1994.
Figurent également au casting de cette session : l’usine sidérurgique de Völklingen ; le temple et le cimetière de Confucius en Chine ; le centre historique de Vilnius (Lituanie) ou encore le centre historique de Cordoue (Espagne).

En attendant Vianden

La candidature du Luxembourg a été gérée par Jean-Pierre Kraemer, qui occupe depuis 1985, la présidence de la commission nationale pour l’Unesco, dépendant du ministère de la Culture.
Un autre site du pays, la ville et le château de Vianden, est candidat à l’inscription au patrimoine mondial, mais en 2010, le rapport préliminaire du comité a constaté «l’absence de la valeur universelle exceptionnelle, de l’authenticité et de l’intégrité, trois critères fondamentaux». Le Luxembourg n’a pas, pour autant, retiré la candidature suite à cet avis préliminaire.
Deux autres fleurons du patrimoine luxembourgeois ont tout de même été reconnus par l’Unesco: l’exposition photographique «The Family of Man» (du photographe américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen), au Château de Clervaux, inscrite depuis 2003 au registre «Mémoire du Monde» et la procession dansante d’Echternach qui figure, depuis 2010, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.



[Source : www.paperjam.lu]

Sem comentários:

Enviar um comentário