terça-feira, 14 de novembro de 2023

Anthologie illustrée de la poésie érotique

Découvrez une version modernisée et illustrée de l'anthologie dédiée à la célébration de la féminité à travers les âges. Marcel Béalu nous présente six siècles de poésie érotique francophone. 

ActuaLitté

Publié par Hocine Bouhadjera

De Guillaume Coquillard à René de Obaldia, en passant par les vers audacieux de Clément Marot, l'exubérance de Théophile Gautier, les plaisanteries audacieuses de Claude Le Petit, jusqu'aux vers libres d'Apollinaire et l'émotion de Louise Labé et la surréaliste Joyce Mansour, cette collection met en lumière plus de cent vingt poètes, tant masculins que féminins, tous célébrant le plaisir des sens.

Classique maintes fois remis sur le devant de la scène, La Poésie érotique de Marcel Béalu est aujourd'hui illustrée pour la première fois grâce au talent de Louise Bourgoin. Ses dessins incarnent et magnifient les émotions évoquées par les poèmes. Sous sa touche artistique, l'éros devient lumineux et éthéré, associant désir à bonheur, plaisir à générosité, et audace à liberté.

Dans une couverture aussi douce que la peau, ce que certains pourraient considérer comme l'enfer littéraire se transforme en véritable oasis paradisiaque.

Les éditions Seghers nous en proposent les premières pages en avant-première :

 

Marcel Béalu (1908-1993) est né dans une famille de petits commerçants. Après une enfance pauvre à Saumur, où il découvre la littérature en autodidacte, il est chapelier à Montargis. Il commence alors à écrire, encouragé par sa femme, Marguerite Kessel, puis par Max Jacob dont la rencontre sera déterminante. Ce dernier l’encourage et lui permet de connaître les poètes qui formeront l’École de Rochefort.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il collabore à la revue Poésie de Pierre Seghers. Jusqu’à sa mort, la librairie qu’il dirige à Paris, Le Pont traversé, sera le lieu de rendez-vous de bien des poètes.

Romancier, poète, essayiste, peintre à ses heures, fondateur avec René Rougerie de la revue Réalités secrètes, Marcel Béalu est l’auteur d’une œuvre importante qui a fait de lui l’un des maîtres de la littérature fantastique du XXe siècle.

Comédienne reconnue et récompensée, Louise Bourgoin est aussi dessinatrice. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, elle a pour la première fois exposé ses dessins en 2022, dans une galerie parisienne. En 2012, elle signait avec l'historien d'art Edwart Vignot Orsay mis à nu, aux Éditions Place des Victoires. Elle illustre en 2023 l'anthologie La Poésie érotique de Marcel Béalu, publiée aux Éditions Seghers.

[Source : www.actualitte.com]

anthologie-illustree-de-la-poesie-erotique-6504c3feb05c6868425097.pdf

Cris (1953) de Joyce Mansour

Laisse-moi t’aimer

J’aime le goût de ton sang épais

Je le garde longtemps dans ma bouche sans dents

Son ardeur me brûle la gorge

J’aime ta sueur

J’aime caresser tes aisselles

Ruisselantes de joie

Laisse-moi t’aimer

Laisse-moi sécher tes yeux fermés

Laisse-moi les percer avec ma langue pointue

Et remplir leur creux de ma salive triomphante

Sem comentários:

Enviar um comentário