quinta-feira, 22 de junho de 2017

Catalogne - Un sondage annonce une forte participation et le oui vainqueur au référendum sur l'indépendance



  • Écrit par St.S.


L'un des premiers sondages depuis l'annonce de la tenue du référendum d'autodétermination de la Catalogne le 1er octobre prochain a été publié ce dimanche matin.
Un sondage publié par le média Ara.cat dont la première surprise vient de la participation à ce référendum qui pourrait dépasser les 60% puisque 67% indiquent qu'ils sont prêts à aller voter le 1er octobre. Et c'est un changement notable par rapport à la consultation, sans valeur légale, du 9-N.  Le 9 novembre 2014, la consultation populaire avait attiré 48,85% des électeurs de Catalogne. 67% correspond également au chiffre de participation habituel des élections dans la région.
Une participation plus forte attendue donc pour ce 1-O qui semble correspondre à ce qu'attend aussi la population catalane qui avait exprimé, dans les sondages de ces derniers mois, son envie de voter et de clore ainsi le chapitre sur le référendum en Catalogne.
Au niveau des résultats de ce sondage, ils sont 42,3% à avoir dit oui à l'indépendance de la Catalogne contre 38,9 pour le non. 18,8% ont indiqué que, soit ils voteraient blanc (à 6%), qu'ils étaient indécis (9%) ou n'ont pas voulu répondre à la question (3%).
Un sondage qui devrait conforter les partis favorables à l'indépendance de la Catalogne même si l'écart est relativement mince jusqu'ici.
Pour rappel, le gouvernement espagnol est opposé à la tenue de ce référendum et devrait faire tout ce qu'il y a en son pouvoir légal pour l'interdire.
Sondage réalisé du 12 au 15 juin par l'Institut Opinometre auprès d'un échantillon de population de 1.000 personnes vivants en Catalogne âgées de 18 ans et plus.



[Photo : Afp - source : www.lindependant.fr]

Nenhum comentário:

Postar um comentário