quinta-feira, 29 de junho de 2017

20 juin 2017 : mise en ligne d’un atlas sonore des langues régionales de France par des chercheurs du CNRS

À quoi ressemble la langue basque de Ciboure ? Le languedocien de Toulouse ? Le picard d’Amiens ? Le breton de Quimper ? On entend souvent parler des langues régionales de France, mais il nous est rarement donné l’occasion de les entendre.
Trois chercheurs du CNRS ont récemment remédié à ce problème en créant un Atlas sonore des langues régionales de Francedisponible en ligne. Grâce au travail de Frédéric Vernier, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rillard du laboratoire LIMSI, il est désormais possible d’écouter quelque 126 versions d’une même fable d’Esope, « la bise et le soleil », dans la plupart des langues régionales de France et leurs différentes variations.
En plus des extraits sonores, disponibles en cliquant sur les différentes localités présentées sur la carte, des transcriptions de l’extrait sont disponibles en bas de page lors de l’écoute.
Si vous êtes vous-même locuteurs d’une de ces langues, il vous est également possible de faire des commentaires sur les enregistrements, leurs transcriptions ou même contribuer en contactant le laboratoire LIMSI.
Vous pourrez retrouver cet Atlas sonore en cliquant ici. Bonne écoute !

[Source : www.sorosoro.org]


Nenhum comentário:

Postar um comentário