terça-feira, 7 de fevereiro de 2017

Un livre un vin : associer un vin et un livre

Que les grands esprits se rencontrent n’est pas une chose nouvelle, que les idées se diffusent est toujours plus appréciables. La librairie Le comptoir des mots, dans le XXe arrondissement à Paris, et la cave La Goutte au nez lancent cet été une collaboration qui n’a pas échappé à ActuaLitté : Un livre, Un vin, ou l’association de deux univers qui s’aiment tant...



Écrit par Nicolas Gary 

C’est à la rentrée 2009 que ActuaLitté inaugurait un pareil concept, en partenariat avec un caviste de Bordeaux, L’oenolimit, et la Machine à lire, librairie bordelaise bien connue. L’objectif était de créer un moment d’échange autour d’un ouvrage, que l’on associait à un vin – parce que ce dernier avait toutes les qualités pour lui faire écho. 

Cette fois, la dimension du partenariat est plus axée sur la dimension commerce de proximité et communication partagée. « Chaque mois, la librairie et la cave à vin vous suggèrent un accord entre un livre et un vin. » Et ce mois-ci, l’ouvrage est celui de Céline Minard, So long Luise, associé à un Viognier 2011, La face cachée de la Lune. 

D’un côté, le roman d’amour, aux accents hédonistes, de l’autre, un vin complexe, venu de l’Ardèche. Tous deux seront à retrouver dans les boutiques respectives de ces commerçants. 

[ UN LIVRE, UN VIN ]
Le principe est de réunir deux univers subjectifs qui ont beaucoup en commun et où chacun peut trouver matière à s'épanouir : les mots, le goût, le joie de se laisser porter par un beau texte comme on se laisse doucement enivrer par un bon vin. A l’origine de cet événement mensuel deux commerçants du quartier Gambetta la librairie Le comptoir des mots et la cave La Goutte au Nez qui jouent ainsi la carte de la complémentarité et de proximité.
Un livre, un vin # 1 : So long, Luise de Céline Minard et le Viognier 2011 'La face cachée de la lune' de la ferme des 7 lunes.



[Source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário