quarta-feira, 8 de fevereiro de 2017

L'essayiste Tzvetan Todorov est mort

Le philosophe d'origine bulgare s'est éteint ce mardi 7 février à Paris à l'âge de 77 ans.



Né en Bulgarie en 1939, Tzvetan Todorov avait fui le régime communiste au début des années 60 pour poursuivre à Paris ses études. Au fil des années, ce linguiste de formation s'était fait historien, anthropologue, philologue, au fil d'une œuvre nourrie de ses inquiétudes et de ses intuitions. Il avait intégré le CNRS en 1967, avait acquis la nationalité française, et était devenu directeur du Centre de recherches sur les arts et le langage.

Auteur de plus d'une quarantaine d'essais, il avait notamment publié Face à l'extrême, la vie morale dans les camps de concentration (1994), La Vie commune, réflexion sur la nature sociale de l'homme (1995), Mémoire du mal, tentation du bien (2001), Les Ennemis intimes de la démocratie (2012). Son dernier ouvrage, Insoumis, était paru à l'automne 2016.

Au fil des années, Télérama l'avait interviewé à de multiples reprises, comme ici en 1997, où il revenait sur son parcours.



En 2000, il nous parlait des utopies devenues totalitarismes, pour nous alerter quant à la fragilité de la démocratie.



En 2008, il se demandait : la peur des barbares nous aurait-elle rendus… barbares ? 

Enfin, en 2011, Tzvetan Todorov nous expliquait pourquoi les gouvernements se trompent de cible en stigmatisant les politiques d'intégration.


[ Source : www.telerama.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário