quarta-feira, 8 de fevereiro de 2017

Fêtons la diversité linguistique en ligne avec le Défi du mème de la langue maternelle




Écrit par Rising Voices - traduit par Gwenaëlle Lefeuvre 

Le Défi du mème de la langue maternelle se déroule jusqu'au 21 février : participez en créant un mème humoristique, ou qui force la réflexion, dans votre langue natale. Cette campagne en ligne se veut amusante et commémore la Journée de la langue maternelle.

La Journée internationale de la langue maternelle [2]a été créée pour promouvoir et célébrer la diversité culturelle et linguistique partout dans le monde, avec un accent sur les langues indigènes, minoritaires, d'intérêt historique et en voie de disparition. Grâce aux outils numériques et à Internet, il existe maintenant un espace unique et propice à l'expression et à la mise en réseau avec d'autres groupes qui travaillent également à revitaliser leur langue maternelle.
Organisée de concert par Rising Voices [3] et nos amis du Living Tongues Institute [4]First Peoples’ Cultural Council [5]Indigenous Tweets [6]Endangered Languages Project [7]First Languages Australia [8] et du Digital Language Diversity Project [9], ainsi que de nombreux autres partenaires mondiaux, le Défi du mème de la langue maternelle vous invite à mettre votre créativité et votre passion pour les langues à l'ouvrage en créant un mème dans votre langue maternelle.
Meme in the Tének language from México. Created by Luís Flores.[10] Mème en Tének, une langue du Mexique. Créé par Luís Flores.
Pour participer, suivez simplement les quelques instructions listées sur le site internet du Défi [11] : trouvez une image, ajoutez un texte et des mots-clics, incluez #MemeML et partagez sur votre réseau social préféré. Vous trouverez sur ce site des liens vers des services en ligne gratuits pour générer et sauvegarder vos mèmes. Pendant tout le mois précédant la Journée internationale de la langue maternelle 2017, nous partagerons, retwitterons et aimerons les contributions du monde entier, et nous publierons certaines de nos préférées ici sur Rising Voices.
Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires pour promouvoir le Défi : vous pouvez être une organisation, un collectif, un projet, ou tout autre groupe travaillant sur la revitalisation des langues dans le monde. Nous cherchons aussi des volontaires pour nous aider à traduire la page internet en autant de langues que possible pour en toucher les locuteurs. Contactez-nous [12] pour plus d'information !

Article publié sur Global Voices en Français : https://fr.globalvoices.org
URL de l’article : https://fr.globalvoices.org/2017/02/05/206369/
URLs dans ce post :
[1] Image: https://rising.globalvoices.org/files/2017/01/mememl3.jpg
[2] Journée internationale de la langue maternelle : http://www.un.org/fr/events/motherlanguageday/
[3] Rising Voices: https://rising.globalvoices.org
[4] Living Tongues Institute: http://livingtongues.org
[5] First Peoples’ Cultural Council: http://www.fpcc.ca/
[6] Indigenous Tweets: http://indigenoustweets.com/
[7] Endangered Languages Project: http://www.endangeredlanguages.com/
[8] First Languages Australia: http://www.firstlanguages.org.au/
[9] Digital Language Diversity Project: http://www.dldp.eu/
[10] Image: https://rising.globalvoices.org/files/2017/01/memetenek.jpg
[11] le site internet du Défi: https://memelanguematernelle.wordpress.com/
[12] Contactez-nous: https://mememotherlanguage.wordpress.com/contact/

Nenhum comentário:

Postar um comentário