quarta-feira, 26 de novembro de 2014

ARGENTINE : Une allocation pour les transsexuels lance le débat

En Argentine, un projet de loi propose de verser une allocation aux transsexuels de plus de 40 ans pour compenser l'amoindrissement de leurs droits. L'initiative est critiquée par une partie de la population. 

Un transsexuel à la gay pride de Buenos Aires, en Argentine, en novembre 2009,=. 

Une députée du Front pour la victoire (le parti de la présidente Cristina Kirchner) a déposé un projet de loi pour que les transsexuels de plus de 40 ans touchent une pension mensuelle de 8 000 pesos (environ 750 euros). Son argument : "Dans notre société, la population transsexuelle est victime d'un amoindrissement de ses droits, ce qui l'entraîne dans une véritable mort civique, sans le moindre respect", rapporte le site d'information Infobae. L'auteur ajoute que l'espérance de vie de cette minorité est de 41,25 ans, bien loin des 75 ans en Amérique latine.

Le projet a été présenté devant le conseil municipal de la ville de Buenos Aires, mais il est peu probable qu'il soit traité cette année. Un projet similaire a été déposé au niveau national.

Sur les réseaux sociaux, le débat n'a pas tardé, en particulier sur Twitter, où, avec le hashtag #subsidiotrans, de nombreux Argentins se sont plaints de cette initiative, les retraités, par exemple, ne recevant que la moitié de ce montant.

Dix pas en arrière dans la lutte contre la transphobie

Les blagues qui font allusion au fait de s'habiller comme un transsexuel (du genre "Je vais mettre une perruque et aller chercher mon alloc") se sont multipliées et plusieurs observateurs, comme ce journaliste, notent que, "à cause de ceux qui disent travailler pour l'intégration, nous faisons dix pas en arrière dans la lutte contre la transphobie". 

La loi d'identité de genre, qui permet aux transsexuels et aux travestis de se réinscrire dans le registre public pour que leurs informations correspondent à leur identité perçue sans qu'une quelconque opération chirurgicale soit nécessaire, a été approuvée en mai 2012. Un an plus tard, 3 000 transsexuels avaient déjà été reconnus avec leur nouvelle identité.


[Photo : AFP/- source : www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário