quinta-feira, 9 de outubro de 2014

VU DU ROYAUME-UNI : Modiano, un Prix Nobel de littérature qui envoie les Américains au tapis

Dans la dernière ligne droite, il était devenu l'un des favoris. Le romancier français Patrick Modiano a remporté le prix Nobel de littérature qui, cette année encore, échappe au sérail anglo-saxon, réagit la chroniqueuse britannique.
Patrick Modiano, ici en octobre 2003, a reçu le prix Nobel de littérature le 9 octobre 2014 
Le jury a "donné le coup de téléphone matinal en or" à Modiano, rapporte The Guardian. Le romancier français a été récompensé ce 9 octobre pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise.



L'auteur français est certes célèbre en France, mais peu connu dans le monde anglo-saxon, a souligné le secrétaire perpétuel de l'Académie, le Suédois Peter Englund. A Londres, The Guardian se penche justement sur les "biais" dans l'attribution du Nobel, qui tend chaque année ou presque à écarter la littérature anglo-saxonne : les membres du jury disent eux-mêmes qu'il n'aiment pas les effets "élevage en batterie" des écoles d'écriture de la scène new-yorkaise et que le Nobel est "la plateforme parfaite pour contrer l'hégémonie culturelle américaine", en donnant le prix à un non anglophone.


Et le quotidien de souligner : "L'annonce du prix Nobel de littérature est chaque année l'occasion de reléguer sur le banc de touche les monstres américains de la littérature comme si c'était une bande d'écrivains de romans à l'eau de rose." Et, comme à chaque fois, "Philip Roth, ce géant debout depuis cinquante ans, devient le perdant de l'année dont tout le monde parle joyeusement".


[Photo : AFP/Martin Bureau - source : www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário