D’un village à l’autre, d’une rue à l’autre, passe la frontière linguistique. Road movie le long de cette barrière invisible qui sépare la Belgique.
La crise politique est à nouveau en train de paralyser la Belgique. Voici un documentaire qui tombe à pic pour s’interroger sur ce drôle de pays qui est le nôtre. Pendant une petite heure, les réalisateurs vous emmènent voir de près la ligne de fracture de la Belgique, sa frontière linguistique.
Cette ligne de démarcation serpente dans le paysage sans que nul ne la distingue vraiment… Et pourtant, des deux côtés, chacun en connaît précisément le tracé. Au nord, les Flamands disent taalgrens: barrière de langue. La frontière linguistique coupe la Belgique en deux depuis 50 ans.
À la veille des élections législatives fédérales de mai 2014, Julien Daniel et Vincent Réa, les réalisateurs, ont pris le temps d’entendre les paroles de Flamands et de Wallons. Ils ont aussi rencontré des militants hargneux, qui rêvent de l’éclatement du pays.
«Nous avons vite compris que les blessures étaient plus profondes qu’elles n’en avaient l’air. Que la Belgique était née d’un malentendu, d’un péché originel, expliquent les réalisateurs. Le but de notre voyage était de radiographier ce royaume en voie de disparition. Lorsque nous sommes allés tourner les premières images, notre intuition s’est vue confirmée. D’un bourg à l’autre et parfois dans un même village, d’une rue à l’autre, des mondes distincts se côtoient. Et si la haine n’est que rarement de mise, une certaine étanchéité se renforce, faite d’indifférence et de repli sur soi. Même s’il y a également de bonnes surprises! Et des raisons d’espérer.»
[Source : www.lavenir.net]
Sem comentários:
Enviar um comentário