quinta-feira, 7 de novembro de 2013

1500 tableaux d’art dégénéré volés aux juifs par les nazis retrouvés à Munich

Des œuvres, parmi lesquelles des tableaux de Picasso, de Matisse et de Chagall, ayant appartenu à des collectionneurs juifs, et confisquées par les nazis, ont été découvertes dans un appartement à Munich.


L’information divulguée par l’hebdomadaire allemand Focus fait l’objet d’une enquête confiée au parquet d’Augsburg.

L’ensemble des tableaux de maîtres du XXème siècle, dont les allemands Emil Nolde, Franz Marc, Max Beckmann et Max Liebermann, est estimé à environ un milliard d’euros.

Les tableaux étaient entreposés dans l’appartement d’un octogénaire, dont le père les aurait achetés dans les années trente et quarante.

Il est évident que ceux-ci ont été soit confisqués, soit achetés à bas prix, soit plus sûrement volés à des juifs qui fuyaient le Reich.

Considérés officiellement comme de l’art dégénéré, ils étaient cependant l’objet de la convoitise de ceux qui savaient pertinemment le profit qu’ils pourraient en tirer.

L’octogénaire, dont le nom n’a pas été dévoilé, gardait ces œuvres dans des pièces sombres de son appartement, et vivait de la vente de certaines.

Parmi elles, un tableau d’Henri Matisse qui avait appartenu au collectionneur Paul Rosenberg contraint d’abandonner son bien pour fuir.

Un registre des œuvres d’art volées par les nazis mis en ligne.

Depuis 2005, un registre de 20 000 œuvres d’art volées aux juifs par les nazis a été mis en ligne gratuitement sur Internet à l’initiative de l’organisation Conference on Jewish Material Claims Against Germany à New York, avec la collaboration du musée américain de l’Holocauste.

Les fiches de l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), l’agence allemande chargée de répertorier les spoliations commises entre 1940 et 1944, se trouvent dans trois centres, les archives du ministère français des affaires étrangères, les archives nationales américaines et les archives fédérales allemandes.

En 2009, 46 pays se sont engagés à poursuivre le processus de réparation des spoliations subies par les juifs durant le régime nazi dans une déclaration internationale dite « déclaration de Terezin », du nom de l’ancien camp de concentration au nord de Prague.


Écrit par Pascale Davidovicz

[Source : www.jssnews.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário