sexta-feira, 18 de maio de 2012

GOUVERNEMENT - Yamina Benguigui nommée ministre déléguée aux Français de l’étranger

La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui (photo AFP) vient d’être nommée ministre déléguée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle sera en charge des Français de l'étranger et de la francophonie. Elle travaillera auprès de Laurent Fabius, qui prend la tête du Quai d’Orsay
34 ministres, une parité strictement respectée,… et une ministre déléguée en charge des Français de l’étranger. Yamina Benguigui, personnalité du monde culturel, qui était jusqu’alors adjointe au maire de Paris chargée des Droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations s’occupera donc des Français établis hors de France. Le portefeuille de la ministre, 32ème au rang protocolaire, inclut également la Francophonie. Les expatriés continueront ainsi d’être représentés chaque semaine au Conseil des Ministres. 

Un signe envoyé avec la nomination d’une ministre binationale

Productrice et réalisatrice de documentaires et de fictions, écrivain, Yamina Benguigui est également membre du Haut Conseil à l'intégration depuis 2006. Personnalité engagée du monde médiatique, elle a beaucoup travaillé sur les thèmes de l’immigration et de l’identité. Alors que le thème de la binationalité avait fait débat ces derniers mois après diverses propositions, la nomination d’une personnalité binationale semble marquer la volonté d’envoyer un message clair sur ce thème. 

Une prise de fonction cette semaine
La passation de pouvoir avec Edouard Courtial, qui occupait les fonctions de secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger depuis septembre 2011, devrait avoir lieu jeudi. Nous reviendrons dans les prochains jours sur les défis qui attendent la ministre déléguée et notamment le bon déroulement des premières législatives des Français de l’étranger qui approchent à grands pas. Les expatriés pourront en effet commencer à voter par internet pour les législatives dès ce mercredi 23 mai. 
 

Sem comentários:

Enviar um comentário