En 321 pages, nous sommes sur la piste de jargon de la musique et des musiciens et il faut dire que le domaine musical est particulièrement prolifique en matière de lexique avec, pour chaque instrument ou protagoniste du milieu, une somme importante de locutions et de termes, tant sérieux que très souvent péjoratifs. Le livre se divise en deux parties : la première étudie les instruments : la quasi-totalité de l'orchestre y est examinée, révélant une multitude de locutions ; et la deuxième partie se concentre sur l'exercice de la musique avec les termes musicaux et les techniques de jeux et sur ceux qui la font comme corps intermédiaires : du chef d’orchestre aux chanteurs.
L’auteur nous convoque à une véritable symphonie lexicale, pour le meilleur et pour le pire de la musique, c’est parfois drolatique mais toujours poétique devant la capacité de la langue à développer des mots et des formules qui claquent.
Le livre s’achève sur un riche corpus de plus de 600 notes documentant la provenance de toutes les citations. Agrémenté d'une bibliographie fournie, d'un index et d'une organisation thématique, ce volume constitue pour le mélomane un recueil précieux et facile à explorer.
Un ouvrage passionnant et hautement érudit dans lequel on peut aller et venir à sa guise et en fonction de ses intérêts.

Sem comentários:
Enviar um comentário