quarta-feira, 5 de junho de 2024

La « boule de neige » de l’immigration doit être stoppée, selon le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa

La « boule de neige » de l’immigration doit être stoppée afin de répondre aux milliers de cas en attente, a déclaré mardi (4 juin) le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, insistant sur la nécessité d’adopter immédiatement le décret-loi sur l’immigration.

S’adressant aux journalistes au Centre culturel de Belém à Lisbonne, où il participait à une conférence sur la santé, M. Rebelo de Sousa a demandé au gouvernement de donner plus de ressources aux consulats, estimant qu’« actuellement, ils n’en ont pas assez pour fonctionner sous la pression qui existe ».


Écrit par Inês Escobar Lima - traduit par Jeanne Manikieu

S’adressant aux journalistes au Centre culturel de Belém à Lisbonne, où il participait à une conférence sur la santé, M. Rebelo de Sousa a demandé au gouvernement d’apporter plus de ressources aux consulats, estimant qu’« actuellement, ils n’en ont pas assez pour fonctionner sous la pression qu'il existe ».

« C’est un défi que le gouvernement doit relever. Soit il réforme les consulats, soit il leur donne des moyens supplémentaires, soit il y met des structures liées à l’emploi et au panorama professionnel. Il doit faire face à cette situation », a-t-il déclaré.

À cette occasion, le chef de l’État a justifié la promulgation immédiate du décret-loi approuvé lundi (3 juin) par le conseil des ministres, qui modifie le régime juridique de l’entrée et du séjour des étrangers sur le territoire national. Le décret-loi supprime les permis de séjour fondés sur les manifestations d’intérêt présentées par les immigrés.

Interrogé sur la rapidité de ce décret, le président a répondu : « Nous devons régulariser rapidement des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes, qui attendent depuis des années. C’est urgent, et il y a d’autres mesures qui sont censées le permettre. Nous verrons. »

« En ce qui concerne l’avenir immédiat, il est sage de ne pas laisser la boule de neige continuer à grossir, c’est-à-dire essayer de régulariser des centaines de milliers de personnes et en même temps en faire entrer d’autres, avant même que le reste du régime ne soit en place », a-t-il affirmé.

Pour M. Rebelo de Sousa, « c’est une question de bon sens » pour le moment, afin de s’assurer que « nous ne mettons pas la pression sur cette machine en termes d’augmentation du nombre de personnes ».

Concernant l’absence de passage de cette loi devant le président du Parlement, il a déclaré que ce décret du gouvernement PSD/CDS-PP abrogeait des règles instaurées par un précédent décret du gouvernement PS.

« J’ai pensé que je devais adopter le même comportement. À l’époque, personne n’a soulevé la question de la constitutionnalité, donc je ne pense pas qu’il y ait lieu de la soulever maintenant », a-t-il commenté.

 

 [Photo : ARMANDO FRANCA/AP - source : www.euractiv.fr ]

Sem comentários:

Enviar um comentário