quinta-feira, 27 de outubro de 2022

Le Robert va revoir sa définition du mot «famille»

Interpellé par l’Association Des Familles Homoparentales sur sa définition du mot «famille», le dictionnaire va la modifier.

Le dictionnaire le Robert possède des «dizaines de milliers de définitions soigneusement rédigées par nos lexicographes et régulièrement mises à jour», ainsi qu’on peut le lire sur son site. Or, l’une d’elles n’a pas été mise à jour concernant le mot «famille».

Si l’on ouvre le dictionnaire en ligne, on peut lire ceci: «Les personnes apparentées vivant sous le même toit, et spécialement, le père, la mère et les enfants.» Une définition qui n’a pas plu à l’Association Des Familles Homoparentales (ADFH). Elle a en effet interpellé le dictionnaire sur Twitter: «Pourquoi ce “spécialement le père, la mère” dans une définition “restreinte” de la famille? Depuis 2013, la famille ce n’est plus uniquement “père, mère et leurs cinq enfants…”»

Interrogé par BFM, Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des éditions Le Robert, s’en est expliqué ainsi: «On a fait beaucoup de changements sur les mots de la famille dès le début des années 2000.» D’après elle, Le Petit Robert en ligne est le premier à être modifié, avant que l’ensemble des dictionnaires papiers soient amendés. Elle poursuit: «Visiblement on a eu un oubli de report pour le mot famille exclusivement pour la version en ligne.»

Un oubli étonnant quand on sait que Le Robert est pourtant l’un des dictionnaires de référence les plus progressistes. En octobre 2021, il intégrait ainsi le pronom neutre «iel», dans sa version numérique, alors même qu’il était inconnu du grand public. Concernant la définition du mot «famille», celle-ci doit être mise à jour «au maximum la semaine prochaine», a-t-on ajouté sur le plateau de BFM.

L’ADFH a également pointé du doigt la définition de la famille dans les colonnes numériques du Larousse. On y lit ceci: «Ensemble formé par le père, la mère (ou l’un des deux) et les enfants.» Selon BFM, le dictionnaire Larousse n’a «pas l’intention de modifier sa définition actuellement en ligne».


[Photo : 118674626/motizova - stock.adobe.com - source : www.lefigaro.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário