Intitulée « Écoute, ô Israël : The Magic of the Shema« , l’exposition se concentre sur le Shema, une importante prière juive qui est récitée depuis des millénaires. Le premier verset du Shema – « Écoute, Israël : le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est unique » – est tiré du Deutéronome et exprime le caractère central du monothéisme dans la foi juive.
Les Juifs pratiquants le récitent plusieurs fois par jour, y compris avant de s’endormir. En raison d’un commandement biblique, les versets du Shema sont également apposés sur les montants des portes des foyers juifs sous la forme d’une mezuzah, et sont inclus dans les tefillin (ou phylactères), qui sont portés pendant certaines prières.
Mais comme le montre l’exposition du Musée d’Israël, la prière a également été incorporée dans des amulettes juives depuis des temps très anciens.
À l’entrée de l’exposition se trouve un petit morceau de plaque d’or d’aspect curieux dans une vitrine en verre. Datant du troisième siècle de notre ère et provenant d’Autriche, le premier verset du Shema y est écrit en lettres grecques à peine visibles à l’œil nu.
Selon Nancy Benovitz, l’une des conservatrices de l’exposition et rédactrice en chef du département d’archéologie du musée, cette plaque d’or est le plus ancien exemple connu d’utilisation du Shema dans une amulette juive.
« Il est dit dans la Bible que vous ne pouvez pas aller chez les sorciers et que vous ne devriez pas permettre aux sorciers de vivre, mais nous ne parlons pas exactement de sorcellerie », a-t-elle relaté. « Nous parlons de pratiques bénéfiques ».
Les amulettes, les charmes et les sorts présentés au Musée d’Israël étaient destinés à protéger leurs porteurs de la mauvaise santé ou du malheur, tandis que d’autres visaient à conférer une protection aux ménages.
L’exposition du musée présente de nombreux autres exemples de rituels magiques, notamment des manuscrits sur les pratiques kabbalistiques. Elle s’achève par une rangée d’expositions consacrées à la manière dont le Shema était utilisé dans les objets rituels prescrits par la loi juive, tels que les tefillin (phylactères) et les mezuzot. Tous deux sont essentiellement des étuis contenant des parchemins avec les mots du Shema.
La juxtaposition de ces objets rituels avec les autres objets magiques à proximité a pour but de soulever des questions sur la relation entre religion et magie. Les tefillin et les mezuzot peuvent-ils également être considérés comme des amulettes ?
« Si vous regardez la tradition juive, vous [pouvez] voir qu’il y a de la magie même dans la Bible », affirme Benovitz. « C’est juste le mot magie qui déconcerte les gens, mais en réalité, il fait partie intégrante de notre culture. Il y a de la magie dans le Talmud, dans les textes rabbiniques et dans toutes sortes de contextes juifs.
« Quelle est la différence entre la religion et la magie ? Pouvez-vous vraiment tracer une ligne entre les deux ? », a-t-elle demandé. « La réponse est : c’est très difficile et les érudits essaient depuis des centaines d’années de définir les deux. »
« Entends, ô Israël : The Magic of the Shema » restera ouverte jusqu’au 23 avril 2022.
[Source : The Media Line & Israël Valley - reproduit sur www.lemonde.co.il]
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