domingo, 15 de setembro de 2019

Le non-attachement est une qualité essentielle pour vivre une vie épanouie

Écrit par Louise Meunier

On nous apprend depuis tout petit que nous devons nous attacher à tout. Nous devons nous attacher aux personnes qui nous entourent, aux choses que nous possédons, et parfois même aux situations présentes.
Cependant, certains pourraient être surpris d’apprendre que l’une des qualités essentielles à posséder pour avoir des relations saines est le non-attachement. En fait, c’est même la clé pour vivre une vie épanouie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le non-attachement ne ressemble pas du tout à de l’indifférence.
Il s’agit d’un état d’esprit très bénéfique dans tous les domaines de notre vie, y compris dans nos relations avec les gens, les possessions, et même avec notre corps physique.
La non-attachement et l’indifférence sont complètement différents.
L’indifférence est le manque d’intérêt et de sympathie envers une personne ou un objet.
Le non-attachement, quant à lui, se réfère à l’état d’esprit d’être objectif et de ne pas s’accrocher, et on prend en considération les conditions de l’existence humaine.
Imaginez que vous partiez en voyage organisé avec un groupe de personnes que vous ne connaissez pas. Ces personnes viennent du monde entier et vous ne les reverrez plus jamais après ce voyage.
Il y a un des voyageurs que vous trouvez très intéressant et attirant. Vous savez que vous ne partagerez pas beaucoup de temps avec, mais vous avez l’intention de profiter de chaque instant passé ensemble. Vous voulez vivre ces moments avec intensité et passion car vous savez qu’ils ne dureront pas toujours, et qu’il y a un moment où vous devrez vous séparer. Vous acceptez la situation et vous êtes toujours ouvert à l’expérience.

Il n’y a aucune indifférence dans cette situation, et pourtant les circonstances de cette rencontre vous forcent à ne pas vous attacher à l’autre personne (sauf si vous voulez souffrir).
Voici comment le non-attachement renforce les relations amoureuses
Peut-être que vous pensez que nos relations intimes n’évoluent pas dans les mêmes conditions que l’exemple cité ci-dessus. Mais après tout, nous partageons toujours un temps limité avec quelqu’un, tout comme les gens qui font un voyage ensemble.
La grande différence, c’est que dans la vie réelle, vous ne savez pas du tout quand votre relation va prendre fin.
Les circonstances de la vie, la fragilité de la condition humaine, l’instabilité des émotions – tous ces facteurs rendent les relations beaucoup moins prévisibles qu’on ne le pense. Si vous méditez profondément sur l’impermanence de la vie, le non-attachement sera la conséquence inévitable.

Le non-attachement dans la vie réelle n’est pas de l’indifférence:  au contraire, il vous permet de vivre toutes vos relations avec amour et intensité, en sachant qu’elles peuvent prendre fin à tout moment.
Le non-attachement est un état d’esprit qui vous aidera à la fois dans la joie et la tristesse. La vie est un mélange de plaisir et de douleur. Nous nous accrochons au plaisir car nous espérons qu’il ne partira jamais, et lorsque la douleur nous submerge, nous avons peur qu’elle ne parte jamais.

Grâce au non-attachement, vous pouvez supporter des moments difficiles avec un certain sens de l’humour, en sachant qu’un jour meilleur arrivera. Nous pouvons profiter des beaux moments de la vie sans avoir peur de les voir prendre fin car ça arrivera certainement.
Ne pas être attaché au succès et à l’échec, au plaisir et à la douleur, vous ramène à la seule chose invariablement présente, stable et sûre: votre centre de conscience pure et d’amour pur.

Comment le non-attachement vous pousse vers l’amour inconditionnel

En pratiquant le non-attachement dans vos relations intimes, cela vous mène à l’amour inconditionnel. Seule une personne non attachée peut aimer d’une manière inconditionnelle, c’est-à-dire sans, rien attendre en retour.
Si l’amour attaché s’exprime par les mots «je t’aime, parce que …», l’amour détaché dit simplement «je t’aime», sans aucune condition. Vous réaliserez que l’amour pur et inconditionnel s’exprime le mieux par les mots «J’aime».
Le non-attachement apporte une approche universelle sur la façon dont vous exprimez l’amour
L’amour inconditionnel est indépendant de l’objet de l’amour. Même si à un certain moment de votre vie votre amour peut être focalisé sur une personne particulière, l’acte d’aimer ne dépend pas de la personne. Si elle disparaît de votre vie, l’amour inconditionnel sera toujours présent, débordant du cœur, prêt à se concentrer sur un autre être humain merveilleux quand ce sera le bon moment.

La source de toute forme d’amour se trouve en vous, et vous ne dépendez de personne pour l’exprimer.

Il s’agit d’un des changements les plus libérateurs que l’on puisse vivre. Lorsque vous comprenez que l’amour jaillit de vous et que personne d’autre n’est responsable, vous pouvez continuer à aimer les autres, mais il n’y a plus de peur et d’attachement. Vous réalisez qu’aucun événement dans la vie, pas même la mort d’un proche, ne peut vous éloigner de cet état d’être.
Pratiquer le non-attachement est essentiel pour développer l’amour inconditionnel, une attitude non-attachée vis-à-vis des choses et des personnes, et la capacité d’apprécier le moment présent avec intensité et passion. L’acceptation de l’impermanence de la vie signifie revoir toutes nos hypothèses sur l’existence, mais grâce à ce processus, nous pouvons aimer inconditionnellement et sans peur.

[Source : www.sain-et-naturel.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário