quinta-feira, 22 de agosto de 2019

Photographie : Jorge Luis Borges auréolé d'une corbeille à pain

Ce week-end, feu l'écrivain argentin Jorge Luis Borges aurait fêté ses 115 ans. L'occasion saisie par Open Culture pour ressortir des tiroirs une photographie pas banale, prise par les proches de l'écrivain au cours d'un moment festif. Si l'auteur traitait de thématiques aussi érudites et variées que la réalité et le rêve, l'étrange ou encore l'infini, à grand renfort de symboles, il ne dédaigna pas non plus se coiffer d'une corbeille à pain en certaine grande occasion. 

 

Écrit par Julien Helmlinger

Jorge Luis Borges est né le 24 août 1899 à Buenos Aires et décédé d'un cancer le 14 juin 1986 à Genève, la ville où il avait étudié. À peine en retard pour l'anniversaire de l'Argentin, le 2 septembre prochain sera publié un livre de Norman Thomas di Giovanni intitulée Georgie and Elsa, Jorge Luis Borges and His Wife: The Untold Story.

La photo ci-dessus n'est autre qu'un extrait de la collection du biographe, dont l'oeuvre à paraître est décrite par l'écrivain Paul Theroux comme « un long, satisfaisant et pénétrant regard dans la vie privée d'un génie reconnuson travail, ses faux-fuyantset ses chagrins personnels ».

L'histoire d'un mariage tardif - l'écrivain était alors âgé de 68 ans, 11 de plus que la veuve Elsa Astete Millán - mais qui aurait néanmoins été mouvementé, avant de s'achever par un divorce au bout de trois ans. Norman Thomas di Giovanni était un proche collaborateur de Borges pendant cette période.

À partir de ses propres traces de l'époque, manuscrits, lettres et photographies, il entend livrer un nouvel éclairage sur cette relation houleuse.


[Source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário