Arte diffusera le 30 juillet 2019 « Le procès » (Der Prozess ; The Trial ; Process)
par Sergei Loznitsa. « En 1930, un procès stalinien filmé au plus près
des accusés. Grâce aux extraordinaires images d'archives récupérées par
le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa ("Une femme douce"), une
immersion dans la machine à propagande du régime soviétique. »
Publié par
Véronique Chemla

« À l'âge de 24 ans, j'ai ressenti soudain le besoin de faire, dans ma vie, quelque chose de sérieux et d'important. J'avais fait des études de mathématiques, j'avais un métier, mais je ne me sentais pas concerné, ça me passait au-dessus de la tête, si je puis dire. J'ai lu beaucoup pendant ma jeunesse, et peut-être que ces multitudes de textes se sont accumulés en moi et ont déclenché une réaction en chaîne... Je me suis senti poussé vers l'éducation des lettres et des arts. J'avais le choix entre la littérature, l'histoire ou le cinéma. La première faculté que j'ai visitée à Moscou était l'Institut d’État pour le cinéma. J'y suis resté. Et il m'a fallu sept ans pour découvrir que j'avais fait le bon choix », a-t-il expliqué.
Diplômé, il réalise, en 2000, des films documentaires à Saint-Pétersbourg dont le court-métrage La Station, remarqué par la critique. Il reçoit, la même année, une bourse du programme Nipkow à Berlin. En 2001, il se fixe, avec sa famille, en Allemagne.
« Je pense qu’il est nécessaire pour un cinéaste, ou tout artiste, d’établir une distance avec le sujet dont il traite. C’est ce que Victor Chklovski appelle "otstranenie" qui inspira à Brecht le concept de "distanciation". C’est une étape nécessaire pour contrôler sa matière, sinon l’émotion prend le dessus et les puissances de la raison et de la création sont mises en péril. Il faut toujours faire un pas de côté, ce qui suppose une certaine duplicité ou une fracture de la personnalité. En physique quantique, c’est que l’on appelle le principe de superposition », a-t-il précisé.
En 2006, ce réalisateur est distingué par un Nika du meilleur film documentaire pour Blokada sur le siège de Léningrad au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Ses trois longs-métrages ont tous été sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes : My Joy, pour le Festival de Cannes 2010 ; Dans la brume, pour le Festival de Cannes 2012 (Prix FIPRESCI de la critique internationale) ; et Une femme douce, pour le Festival de Cannes 2017.
Sergei Loznitsa enseigne à l'École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012.
Le Procès a été présenté à la 75e Mostra de Venise, hors compétition.
« Moscou 1930. Ils sont ingénieurs,
scientifiques ou économistes, sur le banc des accusés d'un procès public
retentissant. Huit cadres haut placés dans l’administration soviétique,
soupçonnés d'avoir participé à une "organisation
contre-révolutionnaire" ».
« Le Parti industriel aurait tenté de saboter l'économie en freinant
l'essor industriel ou l'approvisionnement dans certaines villes. Son but
: démontrer la faillite du pouvoir, et tenter de le renverser, par le
soulèvement des masses et avec l'aide de soutiens étrangers, dont
Raymond Poincaré ».

« … Si le procès est vrai, l'histoire est fausse. Le Parti industriel
n'a jamais existé et les accusés n'ont rien saboté. Ils sont pour leur
malheur les jouets d'une purge stalinienne, orchestrée par la Guépéou,
la police politique soviétique ».

« Le procès, qui a duré plus d'une semaine, a été filmé de bout en bout ».
« Sans commentaire, sans intervenant extérieur, le film nous le restitue
au plus près, en condensé, faisant de chaque spectateur un témoin
privilégié ».

« La justice comme un spectacle édifiant au service d'un pouvoir totalitaire ».
« Le procès » par Sergei Loznitsa
Pays-Bas, Atoms & Void, Wild at Art, 2018, 124 min
Sur Arte le 30 juillet 2019 à 0 h 55
Visuels : Images d'archives montrant les procès des " dissidents" et "
traîtres" à la révolution bolchévique durant les années 20 et 30 dans "
Le procès" (2018) de Sergei Loznitsa
© Sergei Loznitsa/ Atoms & Void
Les citations proviennent d'Arte.
[Source : www.veroniquechemla.info]
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