L’ambassade du Brésil en France et Tarumã Art ont l’honneur de vous inviter au concert-conférence Métissage, les origines du choro du duo Rosivaldo Cordeiro (guitare 7 cordes acier, cavaquinho, guitare ténor et mandoline brésilienne) et Amarande Laffon (flûte traversière) avec la participation de deux grands musiciens français:
Thierry MONCHENY — guitare 7 cordes nylon.
Anaïs LAFFON — violon.
Le choro, considéré comme la première musique populaire brésilienne, est né au Brésil au XIXe siècle, fruit de l’important métissage de peuples et de cultures qui s’est produit suite à l’arrivée d’immigrants européens dans ce qui était, à l’époque, la plus riche des colonies portugaises.
Ce sont les origines de ce genre musical que le projet Métissage, les origines du choro entend explorer: mené par Rosivaldo Cordeiro et Amarande Laffon, il se consacre à l’étude de cette esthétique originale qui mêle danses de bal et de salon européennes, telles que la polka ou la valse, à des danses et rythmes afro-brésiliens, comme le lundu.
Au programme, plusieurs danses – le quadrille, la scottish, la valse, la polka, la habanera, le tango brésilien et le lundu – telles que composées et interprétées par des musiciens brésiliens du XIXe siècle, mais aussi des reconstitutions d’interprétations libres que pouvaient en faire les « músicos de pau e corda » (musiciens de bois et de corde), instrumentistes des premiers groupes de choro, qui comprenaient une flûte, une guitare et un cavaquinho.
Rosivaldo CORDEIRO, multi-instrumentiste brésilien de talent et de renommée internationale, est à la fois interprète, compositeur, arrangeur et producteur musical. Originaire de Manaus (Amazonas, Brésil) et représentant culturel de l’état d’Amazonas en France, où il est installé depuis trois ans, il mène un projet d’échange multiculturel entre l’Hexagone et le Brésil.
Amarande LAFFON, agrégée de Lettres classiques et docteur en études grecques, diplômée de l’Université Paris Sorbonne, s'est formée en flûte au Conservatoire Emmanuel Chabrier à Clermont-Ferrand. Ayant entrepris ensemble d’explorer les origines du choro et leurs interactions avec les influences européennes et africaines, ils présentent les fruits de leurs recherches sous forme de concert-conférence, qui allie des approches musicale et musicologique.
Thierry MONCHENY — guitare 7 cordes nylon.
Anaïs LAFFON — violon.
Le choro, considéré comme la première musique populaire brésilienne, est né au Brésil au XIXe siècle, fruit de l’important métissage de peuples et de cultures qui s’est produit suite à l’arrivée d’immigrants européens dans ce qui était, à l’époque, la plus riche des colonies portugaises.
Ce sont les origines de ce genre musical que le projet Métissage, les origines du choro entend explorer: mené par Rosivaldo Cordeiro et Amarande Laffon, il se consacre à l’étude de cette esthétique originale qui mêle danses de bal et de salon européennes, telles que la polka ou la valse, à des danses et rythmes afro-brésiliens, comme le lundu.
Au programme, plusieurs danses – le quadrille, la scottish, la valse, la polka, la habanera, le tango brésilien et le lundu – telles que composées et interprétées par des musiciens brésiliens du XIXe siècle, mais aussi des reconstitutions d’interprétations libres que pouvaient en faire les « músicos de pau e corda » (musiciens de bois et de corde), instrumentistes des premiers groupes de choro, qui comprenaient une flûte, une guitare et un cavaquinho.
Rosivaldo CORDEIRO, multi-instrumentiste brésilien de talent et de renommée internationale, est à la fois interprète, compositeur, arrangeur et producteur musical. Originaire de Manaus (Amazonas, Brésil) et représentant culturel de l’état d’Amazonas en France, où il est installé depuis trois ans, il mène un projet d’échange multiculturel entre l’Hexagone et le Brésil.
Amarande LAFFON, agrégée de Lettres classiques et docteur en études grecques, diplômée de l’Université Paris Sorbonne, s'est formée en flûte au Conservatoire Emmanuel Chabrier à Clermont-Ferrand. Ayant entrepris ensemble d’explorer les origines du choro et leurs interactions avec les influences européennes et africaines, ils présentent les fruits de leurs recherches sous forme de concert-conférence, qui allie des approches musicale et musicologique.
[Source : paris.carpe-diem.events]
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