Jacques-Sylvain Klein a appris l’existence de la Maison Sublime presque par hasard. Alors adjoint au maire de Rouen, il est mis au courant des découvertes de Norman Golb par un courrier ainsi que par un article de journal.

Dans Le royaume juif de Rouen ressuscité, Jacques-Sylvain Klein raconte les combats autour des découvertes archéologiques de l’ancien quartier juif rouennais, et plus spécifiquement de la Maison Sublime. Il évoque les discussions opposant diverses personnalités sur la destination initiale de cette maison, et les batailles menées pour prendre en compte ce patrimoine et le protéger, tout en l’ouvrant au public.
Si la première découverte est la Maison Sublime, ce n’est pas le seul monument juif déterré. Cet ouvrage recense et raconte l’histoire des juifs de Rouen depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, mais aussi des juifs de France et d’Angleterre, Rouen ayant été anglaise de longues années. Une période privilégiée.
Le royaume juif de Rouen ressuscité fait à la fois référence aux découvertes archéologiques qui redonnent vie à cette communauté, mais également aux juifs qui, après leur expulsion par Charles le Bel, viennent fonder une nouvelle communauté, sans oublier les séfarades, qui s’y installent peu après la Shoah.
Cet ouvrage, dense, retrace 2.000 ans d’histoire, à la lumière des fouilles archéologiques et des découvertes de Norman Golb. Il dévoile une histoire peu connue, allant bien au-delà des frontières de l’Europe.
Le royaume juif de Rouen ressuscité
, de Jacques-Sylvain Klein, aux éditions Arnaud Franel. 300 pages. 19,95€.
[Source : www.cultures-j.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário