Arte rediffusera le 3 octobre 2018 « Phoenix » par Christian Petzold. « Dans le Berlin de l'après-guerre, une ancienne déportée » juive « se lance dans un jeu dangereux. Après « Barbara », Christian Petzold entraîne Nina Hoss, son actrice fétiche, dans un drame vertigineux ». L'histoire de la difficulté de renouer avec sa personnalité après la Shoah.
Publié par Véronique Chemla

« Tel un fantôme revenu du monde des morts, Nelly, une chanteuse juive rescapée des camps, veut renouer le fil de son existence auprès de l'homme qu'elle a aimé. Mais peut-on récupérer sa vie quand on a tout perdu, y compris ce qui faisait son identité ? »
« Lancée dans une quête entêtée, Nelly va se laisser façonner par celui qui fut son mari pour qu’il reconnaisse en elle celle qu'elle a été ».

Le film s’inspire aussi du roman policier Le Retour des cendres (1961) d’Hubert Monteilhet, de la nouvelle Ein Liebesversuch (Une Expérience d’amour) d’Alexander Kluge et d’une histoire relatée par l’essayiste allemand Sebastian Haffner dans son autobiographie.
L’époux Johnny donne à Nelly un portrait de… la star Hedy Lamarr.

Rythmé par la chanson Speak Low interprétée par Kurt Weill (1943), le film a reçu le Prix FIPRESCI au Festival international du film de Saint-Sébastien. Il a été refusé par le comité de sélection du Festival de Cannes.
« Phoenix » par Christian Petzold
Allemagne, Pologne, 2014, 92 min
Auteur : Hubert Monteilhet
Image : Hans Fromm
Montage : Bettina Böhler
Musique : Stefan Will
Production :Schramm Film Koerner & Weber, BR, WDR, ARTE
Producteur/-trice : Florian Koerner von Gustorf, Michael Weber
Scénario : Christian Petzold, Harun Farocki
Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf, Michael Maertens, Imogen Kogge, Uwe Preuss
Sur Arte les 11 janvier 2017 à 20 h 55 et 3 octobre 2018 à 20 h 55
Visuels : © Schramm Film, Christian Schulz
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 10 janvier 2017.
[Source : www.veroniquechemla.info]
Sem comentários:
Enviar um comentário