sexta-feira, 18 de agosto de 2017

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso : la première exposition de la Cité du Vin

Écrit par Cécile Pellerin

Catalogue de la toute première exposition beaux-arts de la jeune Cité du Vin à Bordeaux, il présente, à travers une centaine d'œuvres (peinture, photographie, littérature et cinéma), le rôle essentiel de ces lieux de rencontres emblématiques de nos sociétés modernes.
 
Du café au bistrot, en passant par l'estaminet, le bar ou le cabaret, ces endroits collectifs, du XIXème à aujourd'hui demeurent des lieux à part, réconfortants le plus souvent, où le temps se suspend, offre une pause, un répit, où l'agitation côtoie la solitude, où l'habitué partage le comptoir avec le promeneur du jour.
 
Lieux atypiques, associés à la culture française, ils sont incontestablement un espace romanesque, une source d'inspiration pour les artistes et cet ouvrage, par la diversité des œuvres qu'il propose et les époques qu'il traverse, offre au lecteur promeneur un voyage inédit dans le temps et dans les ambiances émotionnelles qui font la "vraie" vie de café. 
 

Entouré d'historiens (Pascal Ory…), de critiques de cinéma (Antoine de Baecque), d'historiens de l'art et d'écrivains (Philippe Sollers…), le critique d'art Stéphane Guégan, explore les cafés, tels des théâtres de vie où toutes les figures de la société sont représentées.
 
On boit, on converse, on aime, on pleure, on joue, on s'amuse comme on s'ennuie, on crée, on observe dans ces lieux de vie que les cinéastes de la Nouvelle Vague notamment, filmeront admirablement.
 
De l'impressionnisme au cubisme, de Manet à Renoir jusqu'à Picasso ou Juan Gris, le café est tantôt terrasse ou cabaret, café-concert, bouteilles vides, paquets de tabac ou verre à pied ou encore drame de l'ivresse, solitude du buveur. Il est aussi le lieu du désir, de la séduction, des belles femmes, du salon littéraire, etc.
 
A noter également, de superbes photographies de Saul Leiter, d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Doisneau sur les cafés parisiens.

A déguster sans modération.
 
En savoir plus sur la Cité du vin
En savoir plus sur L'exposition temporaire


[Source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário