terça-feira, 25 de julho de 2017

« Ouvrir les portes du droit israélien aux Olim de France »

Entretien avec Pierre Lurçat, avocat en Israël depuis 1995. Pierre Lurçat s’est spécialisé depuis une dizaine d’années dans la formation professionnelle et dans la préparation des Olim aux examens et équivalences en droit israélien.

Le P’tit Hebdo: A qui s’adressent vos formations ?
Pierre Lurçat : A tous les francophones qui doivent passer des examens de droit israélien, qu’ils soient avocats ou diplômés en droit, experts-comptables ou agents immobiliers.
Lph: Pourquoi vous-êtes vous spécialisé dans ce domaine ?
P.L.: J’ai constaté, il y a longtemps, que les francophones arrivant en Israël n’étaient pas beaucoup aidés à se préparer aux examens de droit, qui constituent souvent un obstacle à la fois technique et psychologique. De nombreux agents immobiliers exercent dans l’illégalité parce qu’ils n’ont pas réussi leur examen. Outre la difficulté linguistique, les examens de droit sont perçus comme difficiles du fait de la différence entre les systèmes juridiques français et israélien.
Lph: Quel est le niveau d’hébreu requis pour passer les examens de droit israélien ?
P.L.: Cela dépend évidemment du domaine concerné. L’examen d’agent immobilier requiert un niveau d’oulpan Beth + ou Guimel environ. Pour les examens d’équivalence d’avocat et d’expert-comptable, il faut un niveau plus élevé, au moins celui d’un oulpan Guimel. Mais quel que soit le niveau d’hébreu de départ, le plus important est la motivation et le travail…
Lph: Quels conseils donnez-vous aux candidats aux examens de droit israélien ?
P.L.: Avant tout de ne pas se décourager ! J’ai rencontré de nombreux avocats et diplômés de droit en France qui renonçaient à passer les équivalences du barreau israélien avant même d’avoir essayé… Il faut dédramatiser les examens de droit en Israël, qui ne sont pas plus compliqués, et souvent moins, que les examens de droit en France. Le système juridique israélien, avec ses spécificités et son histoire particulière, demeure à de nombreux égards moins compliqué que le système juridique français. Et l’hébreu n’est pas plus difficile à apprendre que le français. 
Lph: Quand auront lieu vos prochaines formations et comment s’inscrire ?
P.L.: Les prochaines formations aux examens d’agent immobilier ont lieu début août à Jérusalem et début septembre à Tel-Aviv. Pour les experts-comptables et les avocats, les dates seront déterminées avec les élèves. Je donne aussi des formations à distance pour les candidats à l’alyah qui sont encore en France. Pour s’inscrire, le plus simple est de me contacter directement au 050-286 51 43 ou pierre.lurcat@gmail.com.


[Source : www.lphinfo.com]

Nenhum comentário:

Postar um comentário