terça-feira, 4 de abril de 2017

Pologne : un arbre qui a servi de refuge à une famille juive élu « Arbre européen de l’année »

Un arbre qui a servi de refuge à une famille juive, le chêne Józef, situé en Pologne, a été élu Arbre européen de l’année.

Le chêne Józef, un arbre majestueux de 650 ans, situé dans le village polonais de Wisniowa (sud-est de la Pologne), a été plébiscité par les internautes qui étaient appelés à voter en ligne pendant plus d’un mois. Il a obtenu 17 597 votes sur un total de 125 568 votes, venus de toute l’Europe.
« L’histoire particulière du Chêne Józef est liée à l’endroit où il pousse. La famille Mycielski a été si charmée par la beauté de la région qu’ils y ont acheté un manoir qui est devenu un centre culturel et intellectuel pour la région. Pendant la Seconde guerre mondiale, le chêne a servi d’abri pour une famille juive se cachant des nazis. Plus tard l’image du chêne a été imprimée sur le billet de 100 złoty (monnaie polonaise) et aujourd’hui le Chêne Józef est admiré par de nombreux visiteurs et sert de modèle pour les photographes et les peintres », peut-on lire sur le site du concours.
Des habitants locaux et des historiens affirment que le tronc creux du chêne polonais de 650 ans aurait servi de refuge à deux frères qui se cachaient des nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
La remise des prix s’est déroulée le 21 mars dernier à Bruxelles, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts.
Cette compétition, baptisée « Tree of the Year », a pour but « de mettre en valeur de vieux arbres comme une partie importante du patrimoine naturel et culturel digne de notre attention particulière et de notre protection », explique-t-on sur le site du concours. Les arbres qui y participent ne sont pas sélectionnés pour leur beauté, leur taille ou leur âge, mais pour « leur histoire étroitement liée à celle des hommes ».
David Stern 


[Source : www.lemondejuif.info]

Nenhum comentário:

Postar um comentário