quarta-feira, 26 de abril de 2017

Fatou Diome au Gros Journal : la France comme on l'aime !


Citant la France de Montesquieu, de Victor Hugo et de Marianne, l'écrivaine franco-sénégalaise nous rappelle pourquoi nous n'avons pas à craindre la haine.
Ce soir, mercredi 22 mars 2017, l’écrivaine Fatou Diome est invitée de l’émission Le Gros Journal présentée par le journaliste Mouloud Achour. L’émission n’a pas encore été diffusée mais, pourtant, un extrait est déjà en train de faire un énorme buzz sur les réseaux sociaux. Et pour cause : le discours de cette femme de lettres franco-sénégalaise est absolument lumineux !
En à peine trois heures de temps, la vidéo que vous allez voir a déjà suscité plus de 40 000 réactions. Elle se propage à une vitesse folle… et ce n’est certainement qu’un début ! Jugez-en par vous-même :

« Cette république a mis Marie-Antoinette au trou et Victor Hugo au Panthéon. Il y a des raisons à cela. (…) Je crois à une France lumineuse qui se battra toujours pour ses valeurs. Parce que c’est pour ça que je la respecte. Je la somme de me donner une preuve que tout ce qu’elle m’a enseigné est absolument véridique. Je la somme de me montrer qu’elle est à la hauteur de son histoire lumineuse et humaniste. Je veux que la France me prouve qu’elle a donné naissance à Louise Michel, à Clemenceau, à Jaurès. Je veux que la France de Victor Hugo me dise que le simple rejet des misérables d’aujourd’hui ne justifie pas le racisme. »
Difficile de mieux décrire la France qu’on aime… Ça valait bien la larme de Mouloud Achour…
Et voici l’intégrale de ce Gros Journal du 22 mars :
Merci à Fatou Diome pour cette magnifique réflexion qui fait le plus grand bien !

[Source : www.positivr.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário