domingo, 17 de abril de 2016

Photographie. Malick Sidibé, l’œil refermé


“Malick Sidibé n’est plus, paix à son âme”, titre le portail culturel malien Bamako 360, après la mort du photographe le 14 avril.
Né en 1936, le jeune Sidibé apprend le dessin et obtient le diplôme d’artisan bijoutier à l’école des Artisans soudanais (actuel Institut national des arts) à Bamako, en 1955. La même année, Malick entre au studio Photo Service tenu par le Français Gérard Guillat, avec lequel il fait l’apprentissage de la photographie.
Le journal rappelle que c’est en “1962 qu’il ouvrira son studio dans le quartier populaire de Bagadadji à Bamako. Le grand maître malien du portrait est alors Seydou Keita, qui photographie à la chambre 13x18 les élégantes de la capitale et leurs familles. Malick Sidibé choisit des appareils plus légers : 6x6 pour le studio et 24x36 pour les reportages”.  

Studio Bamako

Malick Sidibé s’illustre d’abord dans le reportage. Il peint le portrait de la jeunesse bamakoise des années 1950 “friande de musique et de liberté, alors que le pays se prépare à l’indépendance”. Ces séries débutent vers 1957 et vont se poursuivre jusqu’au début des années 1970. Mais “c’est bien le portrait réalisé en studio qui va constituer la majeure partie de l’activité du Studio Malick. Au laboratoire, le photographe réalise lui-même les tirages, développant le plus souvent la nuit, pour profiter des températures moins élevées.”  


La clientèle du studio est populaire, jeune, elle vient d’abord du quartier. “Malick a l’âme joyeuse, curieuse, enthousiaste, généreuse, il en dépose naturellement une petite part dans chacun de ses portraits ; le studio devient un théâtre d’invention dans le jeu des poses ou le choix des fonds. On vient de partout.” Depuis Sidibé a conquis, au-delà de son quartier, de sa ville, le monde. Le Mali lui rend un hommage national samedi 17 avril à son domicile.

Malick Sidibé est représenté en France par la galerie MAGNIN-A. 

[Source : www.courrierinternational.com] 

Sem comentários:

Enviar um comentário