quarta-feira, 15 de julho de 2015

SANTOS - Le Musée du Café, grain au cœur de l’histoire brésilienne


C’est le commerce du café qui a mené au développement de la ville et du port de Santos (São Paulo). A proximité de ce dernier se situait l’édifice de la Bourse du Café, où a été inauguré en 1998 le Musée du Café, l’un des principaux attraits touristiques de Santos.

Visiter le Musée du Café, c’est se promener à travers l’histoire des précieux grains au Brésil, mais aussi dans celle de la ville portuaire de Santos (São Paulo). Le musée a en effet été créé au sein de l’ancien édifice de la Bourse du Café, inauguré en 1922, à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil. Le palais mérite le détour en lui-même : d’un style éclectique, il a été classé au patrimoine historique en 2009. On y découvre sur deux étages de grands espaces revêtus de précieux marbres, de boiseries d’imbuia sculptées, de beaux parquets, des peintures et des vitraux de Benedito Calixto.

Au rez-de-chaussée se trouve le Salão do Pregão, dans lequel les courtiers négociaient chaque jour le prix du café. La salle demeure à l’identique, et il est encore possible de voir le tableau sur lequel était inscrit le cours du café. La visite se poursuit par une exposition sur les grains de café. Celle-ci propose des informations sur les différents stades de la caféiculture ainsi que les outils utilisés, toutes les étapes du processus menant de la sortie de terre jusqu’à la tasse de café.
Le café, patrimoine culturel du Brésil
La deuxième partie du musée, située à l’étage, se fait plus historique, retraçant l’arrivée du grain de café au Brésil, dès le 16e siècle par le biais des colons portugais, et l’histoire de son exploitation dans le monde et au Brésil. La caféiculture a entraîné le développement économique du pays, mais également celui des infrastructures, avec la construction de lignes de chemin de fer dans l’État de São Paulo, mais aussi du port de Santos – actuellement le plus grand du Brésil - nécessaire au transport des grains vers l’extérieur. Cette importance économique et stratégique confère au café le statut de patrimoine culturel brésilien.

Enfin, la "Place de Santos" est mise à l’honneur. De nombreux documents et objets tendent à expliquer comment fonctionnait le commerce du café dans la première moitié du 20e siècle, en évoquant les différents acteurs tels que les courtiers, les hommes qui portaient les sacs en toile, les couturières qui fermaient ces derniers, les goûteurs et leur matériel de dégustation, etc. Plusieurs photos du centre historique de Santos témoignent de la richesse et de la grandeur passée de la ville. Presque toute les demeures sont actuellement laissées à l’abandon, mais certaines initiatives telles que la construction du Musée du Café, ou de celui dédié à Pelé, à quelques mètres de là, tendent à réhabiliter cette région de la ville particulièrement riche sur le plan culturel et architectural.


Après la théorie, vient le plaisir de la dégustation. A la fin de la visite, ne manquez pas de faire une pause gourmande à la cafétéria du Musée, qui a la réputation – hautement méritée - de préparer l’un de meilleurs cafés de la région. Au menu, pas moins de six options d’expressos exclusifs (Alta Mogiana, Blend do Museu, Sul de Minas, entre autres), mais aussi les classiques Latte et Cappuccino, sans oublier quelques créations originales intégrant du gingembre ou de la liqueur d’amande.
Infos pratiques
Museu do Café
Rua XV de Novembro, 95 - Centro – Santos
Tél. : (13) 3213-1750
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 17h.
Tarif : 6 reais, gratuit le samedi.

Amélie PERRAUD-BOULARD 
[Source : www.lepetitjournal.com]


Sem comentários:

Enviar um comentário