quarta-feira, 10 de junho de 2015

Le plus vieux violoncelle au monde sera exposé à New-York

« Le Roi », le plus ancien violoncelle au monde, réalisé par le luthier italien Andrea Amati sera exposé au Metropolitan Museum of Arts de New-York, du 11 juin au 8 septembre 2015. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet instrument légendaire du XVIème siècle.



A l’honneur d’une exposition au Metropolitan Museum of Arts de New-York, le plus ancien violoncelle au monde, « Le Roi », construit au XVIème siècle par Andrea Amati, sera la pièce maitresse d’une installation qui honore travail du luthier italien et de ses  fils. Construit en 1570, l’instrument a depuis été modernisé en 1802 par le luthier Sébastien Renault et a subit plusieurs raccourcissements, notamment dans le sens de la largeur et de la longueur. Polémiques, ces modifications n’ont pour autant pas dénaturé les décorations.

Une commande légendaire

C’est suite à une commande de 38 instruments du roi de France Charles IX - fils de Catherine de Médicis - que le violoncelle « Le Roi » fut réalisé dans les ateliers du maître Amati. Une fois prêt,  ce dernier fut envoyé dans les ateliers de peintures afin de l’orner des armes et devises du souverain. Sur l’instrument figure en effet les emblèmes royaux et la devise du roi Charles IX, « pietate » (piété) sur le côté de la bass ,« Ivsticia » (justice) sur le côté des aigus et la lettre « K » dans la nervure centrale, qui  signifie « Karolus », ou Charles.

On dispose d’assez peu d’informations sur l’instrument, dont la trace s’est perdue deux siècles plus tard. Suite aux journées des 5 et 6 octobre 1789, au cours desquelles une foule d’insurgés parisiens envahit le château de Versailles, les instruments disparurent de la chapelle royale où ils avaient été introduits depuis le règne de Louis XIV. L’ensemble est alors dispersé ou détruit.




Sur les traces du « Roi »

Mais il refait surface. L’instrument est retrouvé par le violoniste Cartier puis acheté en 1812 par un luthier anglais du nom de John Edward Betts.

Après plusieurs péripéties et rebondissements, le violoncelle est exposé en 1968 à New-York et à Crémone en 1982 au Palazzo comunale. Il sera finalement conservé aux États-Unis au  Shrine to music Museum, où il réside encore.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une dizaine d’instruments provenant de la commande de Charles IX. L’exposition au Metropolitan Museum of Arts de New-York, accompagne le violoncelle  de deux autres instruments d’Andrea Amati : un alto et un violon .

« Je n’ai jamais entendu un violoncelle autre qu’un Strad de grande qualité qui se rapproche réellement du son que celui-ci produit. Il a un volume ample et la variété de son la plus extraordinaire qui soit », dit le luthier Charles Beare à son sujet.


[Source : www.francemusique.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário