quinta-feira, 7 de maio de 2015

Dorin Cioaba, le Roi des Roms et Tsiganes, en visite en Israël !

Le nouveau roi des Roms, Dorin Cioaba, effectue une visite privée en Israël. Il a hérité du titre en août 2013 à la mort de son père Florin Cioaba, décédé subitement d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Dorin Cioaba, dont le père s’était autoproclamé roi des Roms, règne sur un à deux millions de sujets. Il est issu d’une famille qui s’est enrichie dans le commerce du cuivre.


Le nouveau roi lutte notamment contre la mendicité dans sa communauté et contre le mariage d’enfants mineurs. En outre, il œuvre pour la reconnaissance du massacre des Tsiganes par les Nazis et cherche à obtenir des réparations allemandes. 
Les Roms, qui vivent en Roumanie, militent dans le monde pour obtenir leur indépendance et être reconnus par l’Onu, mais leurs efforts n’ont pour l’instant donné aucun résultat. Le nouveau roi se bat également contre les préjugés et le racisme visant les membres de sa communauté en Europe.
Ces dernières années, les Roms (ou Tsiganes) se sont rapprochés de l’Etat d’Israël et ont envoyé des délégations aux commémorations de la Shoah à Yad Vashem. 
Le roi a visité ce mercredi la Vieille Ville de Jérusalem et s’est rendu au Kotel et dans les lieux saints chrétiens.
Par Claire Dana-Picard 
[Source : www.jssnews.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário