terça-feira, 26 de maio de 2015

Cannes 2015. La Palme d’or d’Audiard contestée


La récompense suprême pour Dheepan est loin de faire l’unanimité dans la presse européenne.

Jacques Audiard avec sa palme d’or dimanche soir. 


“La Palme d’or à Jacques Audiard est une surprise”, titre le quotidien britannique The Guardian, qui ne semble pas d’accord avec cette récompense, comme d’autres journaux européens. “C’est du bon boulot, poursuit le critique cinéma du journal et, d’une certaine façon, c’est une bonne chose de voir la palme entre les mains d’Audiard – un maître et un réalisateur complet – mais ce n’est pas son meilleur film, ce qui me laisse perplexe”. The Guardian ne cache pas ses favoris :Dheepan méritait moins la Palme d’or que Carol du Britannique Todd Haynes ou que The Assassin du Taïwanais Hou Hsia-Hsien.

Buzz

Le quotidien espagnol El País semble sur la même longueur d’onde : Dheepan n’est pas un chef-d’œuvre, mais le film a de la lucidité et de la véracité. Ce n’est pas le meilleur film de Jacques Audiard.” Pour The Daily Telegraph, qui défend aussi le film de Hou Hsia-Hsien :“Si le choix de la palme a été un choc, ce n’est pas parce que le film d’Audiard a été mal reçu, mais parce qu’il n’a pas réussi à faire le buzz.”.

Enfin le quotidien espagnol El Mundo, qui, lui, a plutôt aimé Dheepan, reconnaît que “le choix de cette Palme d’or est inattendu mais pas surprenant”.


[Photo : LOIC VENANCE/AFP - source : www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário