terça-feira, 25 de novembro de 2014

Dix œuvres pour découvrir la littérature brésilienne

Que connaissez-vous de la littérature brésilienne ? Sûrement avez-vous entendu parler de Paulo Coelho et Jorge Amado, auteurs aux dizaines de millions de ventes. Mais le Brésil, qui sera invité d’honneur du salon du livre de Paris en 2015, compte de nombreux livres classiques et contemporains à découvrir. Pour Lepetitjournal.com, Paula Anacaona, responsable d’une maison d’édition de livres brésiliens en France, nous présente sa sélection (subjective) afin de se plonger dans la littérature brésilienne.
Œuvres classiques : 

- L'Aliéniste - Joaquim Maria Machado de Assis
Le docteur Bacamarte s’installe dans un paisible village et fonde un asile d’aliénés… Mais la déraison pourrait toucher bien plus de monde qu’il n’y paraît. Tout le village risque-t-il in fine l’internement ? Où commence la folie ? L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie ? Qui la fabrique ? Qui la porte en lui ? A partir d’un sujet aussi austère que la folie, Machado de Assis a écrit à la fin du 19e siècle cette nouvelle pleine d’humour entre réalisme et loufoquerie. Machado de Assis est considéré comme le père historique de la littérature brésilienne.
La Terre de la grande soif / Maria Moura / João Miguel - Rachel de Queiroz 

La grande dame des Lettres brésiliennes. Auteure prolifique et engagée, c’est la première femme au monde à être rentrée dans une Académie nationale des Lettres. En France, elle a deux titres publiés et un troisième pour le début de l’année 2015.

La Terre de la grande soif : En 1915, le Nordeste du Brésil est ravagé par l’une des pires sécheresses de son histoire. Les morts se comptent par centaines de milliers, des villages entiers sont abandonnés, et un demi-million de réfugiés se retrouvent sur les routes. Ce roman, un classique au Brésil, raconte l’histoire d’une famille en exode, qui a abandonné sa ferme et avance entre des collines caillouteuses, des plateaux hérissés de cactus et des carcasses de vaches tombées de soif, où tout ce qui est comestible a été becqueté par les vautours. À tout juste 18 ans, Rachel de Queiroz a écrit un roman profondément réaliste et social sur sa terre, une terre calcinée, dévastée, de cendre et de feu.
Maria Moura :Tout destinait la jeune Maria Moura à devenir la maîtresse d'un grand domaine. Pourtant, elle décide de prendre la tête d'une bande d'hommes armés et de rançonner les voyageurs sur les routes du Sertão brésilien.
João Miguel (sortie en février 2015) : Un homme emprisonné prend conscience de son crime. Un grand drame sur la solitude humaine.
Des romans classiques sur le Nordeste, il y en a bien d’autres car le Nordeste est une grande terre de littérature : Vies arides, de Graciliano Ramos, une merveille, un style dépouillé et sec, à l’image du sertão ; Bernarda Soledade, Tigresse du Sertão, de Raimundo Carrero, du réalisme magique ; L’Enfant de la plantation, de José Lins do Régo, un petit livre rempli de fraîcheur sur un Brésil rural disparu.
Le Sud a également fourni de grands noms à la littérature brésilienne : Le Temps et le vent, d’Erico Verissimo, une grande saga romanesque (plus de 1.000 pages !) se déroulant dans l’extrême sud du Brésil, qui retrace le destin de six générations de colons. Et puis si, finalement, vous devez lire un livre de Jorge Amado : Capitaine des sables ! Celui-là est merveilleux. Concernant le reste de son œuvre, comme Dona Flor et ses deux maris, je suis déjà un peu plus critique…
Œuvres contemporaines:
Le Football au Brésil - collectif

Voici onze nouvelles qui parlent d’enfants, d’adultes, d’hommes, de femmes ; nostalgiques ou ironiques… La diversité est grande. Un point commun : le ballon rond. Onze auteurs parmi les plus représentatifs de la scène littéraire contemporaine brésilienne… A la fin, il y a même un petit glossaire footballistique franco-portugais ! Un livre ‘’sans prise de tête’’, mais qui témoigne d’un pays qui aime le football, passionnément.

 Nos Os - Marcelino Freire

Un court roman, entre le Nordeste et São Paulo, qui a reçu l’un des prix littéraires les plus prestigieux au Brésil cette année. Vieillissant, un dramaturge à succès de São Paulo décide d’entreprendre un voyage de 4.000 kilomètres pour rapporter le corps de son amant à sa famille, dans la campagne profonde du Brésil. Marcelino Freire explore la ville de São Paulo, ses personnages marginalisés, et mélange les références dans ce roman mi-urbain mi-rural. Marcelino Freire est l’une des plumes les plus talentueuses contemporaines du Brésil.

Je suis favela / Je suis toujours favela

Oui, les Brésiliens (et les sud-Américains) en général adorent les nouvelles – ces petites histoires de quelques pages, où l’on plonge dans un univers et en ressort aussi vite -. Format idéal pour les pressés – une nouvelle, c’est quelques stations de métro… - et pour les moins pressés – une nouvelle n’est pas aussi légère qu’elle n’y paraît, et sa force d’évocation est grande -.

Le premier recueil Je suis favela est sorti en 2011. Je suis toujours favela est sorti en 2014, dans un Brésil en pleine mutation. Les deux livres comportent deux parties : des nouvelles écrites par des gens de la favela, et des gens des classes moyennes, pour une diversité de regards sur le sujet, et une partie informations/articles journalistiques, pour mieux comprendre le Brésil (avec des articles sur les violences policières, la situation des noirs, la culture des favelas, les manifestations de 2013, etc.).
Des roses rouge vif - Adriana Lisboa

Dans une fazenda isolée de l’État de Rio de Janeiro, que hante le fantôme d’une femme assassinée, Clarice vit seule, elle attend sa sœur, Maria Inès, qui arrive de Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres. Lui aussi attend Maria Inès qu’il a aimée il y a longtemps. Les deux sœurs ont été séparées quand l’aînée avait quinze ans. Chacune revoit sa vie et nous découvre peu à peu leur profonde complicité, le noir passé qu’elles ont toujours occulté, le foulard orné de roses rouge vif qui a marqué leur enfance et les a projetées dans des vies qui leur sont étrangères. Un roman très bien construit, un style élégant, une belle plume.

L’Océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager - Marçal Aquino

Une histoire d’amour passionnelle en Amazonie. Cauby vit avec Lavinia, femme mariée, séductrice et instable, une relation érotique et accidentée. Un bonheur qu’il sait sans avenir. Cette histoire d’amour, de sexe et de passion charnelle naît déjà malade dans un climat hostile à toute manifestation de délicatesse, entre chercheurs d’or et société minière toute-puissante, en Amazonie brésilienne. Mais l’humidité et les pépites ont raison de l’âme de ces damnés venus y tenter leur chance. La tension générale qui règne dans cette petite ville croît en parallèle aux drames individuels de chaque personnage, entre amours passionnels ou serviles, folie et violence. Cauby n’est ainsi qu’une aberration de plus dans un Far West où il en pousse à chaque coin de rue. Dandy épileptique, chauve platonique, tueur à gages, aventurier et foule lyncheuse…

Le Manuel pratique de la haine - Ferréz

Cinq voyous de la favela préparent un braquage. C’est une plongée vertigineuse dans le monde du crime de São Paulo. Le style est tendu comme un arc, la violence sociale omniprésente est décortiquée… Magistral.

Paula ANACAONA 
[Source : www.lepetitjournal.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário