segunda-feira, 30 de setembro de 2013

EDUCATION – L’illettrisme est en baisse au Brésil

Une bonne nouvelle. Le taux d’illettrisme au Brésil – concernant les personnes de 15 ans et plus – est passé de 9,7% à 8,6% entre 2009 et 2011, soit un total de 12,9 millions de personnes, a indiqué un rapport de l’IBGE (Institut brésilien de géographie et statistiques), cité par l’agence de presse Agência Brasil.

Parmi elles, une grande majorité de personnes âgées de plus de 50 ans. C’est la région du Nordeste qui est la plus touchée par l’illettrisme avec un taux de 16,9%, mais celui-ci a lui aussi baissé en deux ans (18,8% en 2009). L’IBGE souligne cependant que l’éducation ne fait pas tout car la faiblesse des enseignements dans certaines régions fait qu’après plusieurs années de scolarisation, des adolescents de plus de 15 ans sont toujours illettrés.  

Dans le même temps, le niveau d’instruction a pour sa part augmenté, avec de plus en plus de Brésiliens accomplissant chaque niveau : primaire, secondaire et supérieur. A titre de comparaison, le taux d’illettrés en France (décompté entre 18 et 65 ans) était en 2012 de 7%, soit 2,5 millions de personnes. 


CC 

[Source : www.lepetitjournal.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário