quinta-feira, 4 de julho de 2013

La maison Serge Gainsbourg devient enfin un musée

L'ancien hôtel particulier, d'un homme particulier

La maison rue de Verneuil à Paris (7ème), dont Charlotte Gainsbourg est la propriétaire, va ouvrir ses portes en septembre pour le plus grand plaisir des fans du chanteur. Après payement et réservation en ligne, les visiteurs pourront parcourir la demeure de l'artiste, qui vécut dans ce lieu étroit de 1969 à 1991. Un lieu aux résonnances particulières : celles de l'Histoire de Melody Nelson, l'Homme à la tête de chou ou encore Love on the Beat...
Copyleft_CC-BY-SA-3.0
Lieu de naissance de nombreuses chansons cultes, l'endroit était un musée avant l'heure, au sens où le chanteur l'avait pleinement investi et décoré de son vivant : tapisseries et objets de valeurs sont intacts.

Jean-Pierre Prioul, le superviseur des travaux et ami de la famille, endossera le rôle du guide, avec de nombreuses anecdotes croustillantes à raconter. « Tout est resté en place à l'intérieur. Il ne manque que le personnage ! », explique-t-il. Finalement, le projet d'en faire un musée aura abouti. La fille du chanteur avait déjà essayé en 2011.

La fameuse façade du bâtiment, recouverte de graffitis rassemblant des messages et des dessins en l'honneur de l'artiste, est en train d'être repeinte en blanc. Mais ce vide visuel n'est que provisoire : bientôt les fans pourront à nouveau y laisser leurs traces et leurs pensées. À l'époque, Gainsbourg « regardait les nouveautés et en tenait compte », se souvient Jean-Pierre Prioul. Mais trop d'affiches politiques et de tags ont encombré le mur au fil des années. Le but est donc de retrouver « l'esprit de la maison ».

Un personnage et homme de lettres

Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète pour la musique, mais aussi auteur de livres. En novembre 2011, une vente aux enchères de manuscrits, de textes, de poèmes écrits par l'artiste, a d'ailleurs été organisée à Paris. Plus récemment, une vente des manuscrits originaux des chansons a eu lieu à Nantes en octobre 2012.

Gainsbourg aimait jouer avec les mots et les notes pour faire naître de la poésie. On peut faire de ses paroles et ses histoires un roman. D'ailleurs, l'homme à la tête de chou est notamment l'auteur de Mon propre rôle I et Mon propre rôle II paru chez Gallimard (collection Folio), Mauvaises nouvelles des étoiles paru aux Editions Points et Pensées, provocs et autres volutes publié chez les éditions LGF (livre de poche).

En 1985, Jack Lang lui a offert la croix d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres. 
Alexandre Dulaunoy_CC BY-SA 2.0
Sources : Music Story, 7 sur 7, Elle

Écrit par Lauren Muyumba

[Publié sur www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário