Une vidéo du Parlement européen
stigmatise l'Allemagne comme un pays nazi et joue sur les ressentiments
anti-allemands. Une bévue de mauvais goût, qui a rapidement disparu du site
officiel de l'institution.
Capture d'écran de la vidéo du Parlement Européen - Youtube. |
Comment représenter le méchant
Allemand autrement que sous les traits d'Angela Merkel portant moustache de
Hitler et croix gammée, comme l'arborent nombre de manifestants d'Europe du Sud
? Sous l'uniforme d'un affreux contrôleur de train lançant - en allemand
sous-titré - des ordres aux voyageurs, suggère Der Spiegel.
L'idée, en réalité, ne vient pas du magazine de Hambourg, mais d'un film tourné par une agence belge à la demande du Parlement européen. Ce dernier l'avait publié pour sensibiliser au sujet de la liberté d'expression dans l'UE. Ainsi, la vidéo, tournée entièrement en allemand, se termine sur la phrase "Freedom of speech is a given in the EU" (La liberté d'expression est un fait dans l'UE). La vidéo - aujourd'hui inaccessible - apparaissait sur le site officiel de l'institution européenne, sur son compte Facebook (récoltant près de 12 000 "J'aime") et sur YouTube. "L'enthousiasme est relatif parmi les eurodéputés allemands," écrit Der Spiegel.
L'idée, en réalité, ne vient pas du magazine de Hambourg, mais d'un film tourné par une agence belge à la demande du Parlement européen. Ce dernier l'avait publié pour sensibiliser au sujet de la liberté d'expression dans l'UE. Ainsi, la vidéo, tournée entièrement en allemand, se termine sur la phrase "Freedom of speech is a given in the EU" (La liberté d'expression est un fait dans l'UE). La vidéo - aujourd'hui inaccessible - apparaissait sur le site officiel de l'institution européenne, sur son compte Facebook (récoltant près de 12 000 "J'aime") et sur YouTube. "L'enthousiasme est relatif parmi les eurodéputés allemands," écrit Der Spiegel.
Un euphémisme.
Interrogé par le magazine, Herbert Reul, le président du groupe parlementaire
CDU/CSU, s'insurge que des fonds du Parlement soient ainsi dépensés : "Au
moment où l'Allemagne est affublée d'insignes nazies pour ses exhortations à
l'austérité, une telle publicité est irresponsable." Le film, précise Der
Spiegel, fait partie d'une campagne d'information de Bruxelles pour "l'Année
européenne des citoyennes et des citoyens" et s'inscrit dans les aspirations du
Parlement à attirer l'attention sur lui à l'approche des législatives de 2014.
Pour l'année 2013, précise Der Spiegel, le budget "communication
audiovisuelle" de Bruxelles dépasse les 20 millions d'euros, alors qu'il
n'était que de 11 millions en 2011.
[Source : www.courrierinternational.com]
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