sexta-feira, 12 de abril de 2013

UNION EUROPÉENNE : La malheureuse campagne germanophobe du Parlement

Une vidéo du Parlement européen stigmatise l'Allemagne comme un pays nazi et joue sur les ressentiments anti-allemands. Une bévue de mauvais goût, qui a rapidement disparu du site officiel de l'institution.

Capture d'écran de la vidéo du Parlement Européen - Youtube.
Comment représenter le méchant Allemand autrement que sous les traits d'Angela Merkel portant moustache de Hitler et croix gammée, comme l'arborent nombre de manifestants d'Europe du Sud ? Sous l'uniforme d'un affreux contrôleur de train lançant - en allemand sous-titré - des ordres aux voyageurs, suggère Der Spiegel

L'idée, en réalité, ne vient pas du magazine de Hambourg, mais d'un film tourné par une agence belge à la demande du Parlement européen. Ce dernier l'avait publié pour sensibiliser au sujet de la liberté d'expression dans l'UE. Ainsi, la vidéo, tournée entièrement en allemand, se termine sur la phrase "Freedom of speech is a given in the EU" (La liberté d'expression est un fait dans l'UE). La vidéo - aujourd'hui inaccessible - apparaissait sur le site officiel de l'institution européenne, sur son compte Facebook (récoltant près de 12 000 "J'aime") et sur YouTube. "L'enthousiasme est relatif parmi les eurodéputés allemands," écrit Der Spiegel


Un euphémisme. Interrogé par le magazine, Herbert Reul, le président du groupe parlementaire CDU/CSU, s'insurge que des fonds du Parlement soient ainsi dépensés : "Au moment où l'Allemagne est affublée d'insignes nazies pour ses exhortations à l'austérité, une telle publicité est irresponsable." Le film, précise Der Spiegel, fait partie d'une campagne d'information de Bruxelles pour "l'Année européenne des citoyennes et des citoyens" et s'inscrit dans les aspirations du Parlement à attirer l'attention sur lui à l'approche des législatives de 2014. Pour l'année 2013, précise Der Spiegel, le budget "communication audiovisuelle" de Bruxelles dépasse les 20 millions d'euros, alors qu'il n'était que de 11 millions en 2011. 

[Source : www.courrierinternational.com]

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