Le 5 mars, les deux premiers taxis électriques ont commencé à sillonner les rues de la ville merveilleuse. Le projet, un partenariat entre la mairie et le constructeur Nissan, prévoit de mettre en circulation 15 taxis de ce type d’ici la fin de l’année. A partir de 2014, l’idée est d’étendre le service des voitures qui n’émettent ni bruit, ni polluants.
Les véhicules ont été remis
par le maire Eduardo Paes aux taxis Breno de Souza Olveira, 47 ans, et Arthur
Marfir, 51 ans, membres d’une coopérative qui opère à l’Aéroport Santos Dumont.
Les chauffeurs ne paieront pas leur « plein » d’électricité et
n’auront pas de pourcentage de leurs courses à reverser au fabricant.
Les taxis seront prêtés
pendant trois ans. Tous les jours, les deux chauffeurs devront aller les
chercher dans un bâtiment de la mairie et les amener à l’aéroport.
Créer une culture
Leur autonomie est de 160 km,
les taxis pourront recharger leurs batteries dans certaines stations-services
des quartiers de Barra da Tijuca et Lagoa. Avant de recevoir leurs voitures,
ils ont suivi une formation de deux mois.
La maire explique le caractère
expérimental de l’initiative : « C’est réellement
une phase expérimentale. L’idéal est de réussir à mettre en place des
incitations fiscales pour que les gens puissent acquérir ce type de voiture.
Mais ces expériences permettent de créer une culture ».
Le secrétaire municipal aux
Transports, Carlos Roberto Osório, a expliqué que les deux taxis ont été
choisis pour leur expérience et leur historique de bonne conduite.
« Ils ont de nombreuses
années de carrière et n’ont jamais été verbalisés en tant que taxis à Rio. Ils
communiquent bien et ont une notion de langue étrangère. Ce sont des chauffeurs
de référence et ils vont servir d’exemple pour leur profession ».
Pour Osório, l’initiative
démystifie le transport à l’électricité. « Plus il y aura
d’énergie propre circulant à Rio de Janeiro, mieux ce sera. Grâce à eux, on
ajoute une composante de développement durable au service de taxi. Cela va
permettre aux cariocas de voir dans les rues que l’énergie électrique pour les
voitures n’est pas une fiction scientifique mais une réalité. »
En plus d’investir dans la
modernisation des véhicules, le secrétaire a affirmé que, cette année, la
réglementation des taxis de la ville sera révisée, elle qui n’a pas évoluée
depuis 1970. Un des principaux points de la nouvelle législation sera
d’harmoniser la flotte, réduire les disparités entre les voitures bas de gamme
de faible puissance et les voitures de luxe, qui offrent le même service.
[Source : www.greenetvert.fr]
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