segunda-feira, 14 de janeiro de 2013

Gaza : à l'université du Hamas, on enseigne... l'hébreu


Depuis le début de l’année universitaire, dans la bande de Gaza, le gouvernement du Hamas a créé une filière dédiée à l’étude de l’hébreu pour former des enseignants palestiniens. “Un acte de résistance”, selon le mouvement islamiste.

“Comme les juifs occupent nos terres, nous devons comprendre leur langue.” Telle est la conclusion à laquelle est arrivée le ministre de l’Éducation, à Gaza, qui a introduit, depuis la rentrée, la possibilité pour les étudiants palestiniens d’étudier l’hébreu dans la principale université du Hamas.

Ils sont 19 étudiants à s’être inscrits à la nouvelle formation proposée par l’université. Leurs motivations sont diverses. Pour nombre d’entre eux, la démarche est avant tout pacifique. Il s’agit de savoir lire les journaux, écouter la télévision ou la radio israélienne ou lire des livres d’histoire sur le Moyen-Orient. D’autres avancent l’intérêt culturel. “Je ressens le devoir d’apprendre l’histoire, la politique et la culture des Israéliens”, confie Jihad Abu Salim, un étudiant de 24 ans qui débute les cours, au site d’information Haaretz, le 10 janvier. Et d’ajouter : “Les restrictions israéliennes et la difficulté de parler avec des natifs hébreux rend l’apprentissage de la langue très compliqué mais je le prends comme un défi à relever”. Certains invoquent enfin l’absolue nécessité de maîtriser la langue de l’"ennemi" pour mieux en comprendre les agissements.

Apprendre la langue de l’"ennemi"

Les responsables de l’éducation de la bande de Gaza ne comptent pas en rester là. Ils veulent que l’apprentissage de l’hébreu soit progressivement réintroduit dans le cursus des écoles secondaires.

Le but affiché par l’organisation islamiste est d’enseigner à sa population la langue de l’ennemi. Pour le Hamas, la connaissance de la langue des Israéliens fait partie de la résistance.

Depuis la rentrée, plusieurs établissements scolaires dans la bande de Gaza dispensent ainsi des cours d’hébreu. Dès la 3e, des élèves peuvent choisir d’apprendre la “langue du voisin”. Les cours ont lieu trois fois par semaine et sont délivrés par des professeurs qui ont travaillé en Israël ou qui en maîtrisent la langue.

C’est la première fois que la langue hébraïque est enseignée dans les écoles de Gaza en près de 20 ans. Si le programme scolaire est jugé satisfaisant, le Hamas étendra l’initiative aux 180 écoles que compte Gaza.

Les écoles secondaires de la bande de Gaza ont cessé d’enseigner l’hébreu au milieu des années 1990. La décision du Hamas de faire revenir la langue en classe suggère que les islamistes reconnaissent que leur destin sera lié à celui du peuple juif pendant de nombreuses années à venir.

L’arabe enseigné en Israël au nom de la “tolérance”

De l’autre côté de la frontière, en Israël, les études d’arabe sont obligatoires à partir de la septième jusqu’à la neuvième année scolaire (de la 6e à la 4e en France), alors que certaines écoles continuent à enseigner la langue jusqu’à la fin de leurs études secondaires. L’arabe est la seconde langue officielle d’Israël. L’ancien chef des études arabes au ministère israélien de l’Éducation, le docteur Shlomo Alon, a déclaré à Walla News il y a deux ans qu’ “étudier l’arabe va promouvoir la tolérance et transmettre un message d’acceptation”.

En dépit des intentions du Hamas, certains Israéliens veulent voir dans cette initiative un message de paix. “Enseigner l’hébreu pourrait ouvrir les portes de la compréhension”, a déclaré Gershon Baskin, un militant de la paix israélien.

Aude MAZOUÉ

[Photo : AFP - source : www.france24.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário