MANIF
À TOULOUSE
ANEM
OC ! PER LA LENGA NÒSTRA
La manifestation pour la langue occitane ce samedi 31
mars 2012 à Toulouse a soulevé l’enthousiasme des gens de la cité rose et
d’ailleurs. Même les gendarmes ont regardé passer avec sympathie ces drôles de
manifestants portant drapeaux rouges, croix du Languedoc avec parfois étoile à 7
branches symbolisant les 7 provinces des pays d’Oc : Languedoc, Provence,
Gascogne, Limousin, Guyenne, Dauphiné et Auvergne.
30.000
OCCITANS ENVAHISSENT TOULOUSE
Faut dire
qu’ils ne passaient pas inaperçus ces 30.000 occitans venus de tout le pays,
défilant dans la bonne humeur, sous un soleil estival, habillé de rouge ou
d’orange : de quoi chasser la morosité et la mode tristounette du noir qui
endeuille femmes et hommes de toute l’Europe.
Intrigués, les passants ont admiré les cabretaïres aux
peaux de chèvres gonflées, les nombreux enfants des calendretas, ces écoles en
langue occitane qui fleurissent hélas seulement dans les grandes villes, les
hautboïstes qui ont soufflé sans relâche dans leurs instruments, les
infatigables joueurs d’accordéon diatonique. On a même vu deux grands Touaregs
portant drapeau d’oc se joindre aux manifestants.
Un char dédié
au grand poète du peuple Marseillais Victor Gélu et une grande marionnette de
Jean Jaurès, l’héritier des cathares albigeois, un des premiers à avoir pris
position pour l’enseignement de l’occitan, du basque et du breton et qui a fait
en 1910 un discours aux Jacobins pour dénoncer les souffrances du peuple
colonisés par la France côtoyaient les plus gauchistes qui demandent l’abolition
des frontières, des nations, et de la discrimination.
Le Pen Club
International et sa section Occitane qui défend la littérature et la liberté
d’expression pour les poètes, les romanciers et les nouvellistes, la
confédération occitane des écoles laïques, calandretas, la république fédérale
occitane, les montanhols d’Auvergne, du Velay avec leur belle banderole rouge,
les Parlarem du Vivarais (www.bartavel.com), lo Gai Saber et bien
d’autres ont chanté, dansé et crié leur détermination pour que la langue
occitane soit enseigné partout de la maternelle à
la faculté.
Une joueuse de
bodega, cornemuse occitane portait une amusante pancarte signalant que la peau
de chèvre garantie sans OGM utilisée pour faire son instrument était bio et
participait donc à la diversité culturelle !
A l’arrivée de
la manifestation sur la place du Capitole la coordination a confirmé son soutien
avant de laisser la place aux musiciens : Mans de Breish, lo còr de la plana et
surtout Nadau, son intemporelle Immortelle, son immense talent de conteur et de
chanteur, sa sensibilité à fleur de peau et ses émotions qui font vibrer son
fidèle public.
Une
manifestation qui donne vraiment envie de parler enfin sa langue, sans vergogne,
même en l’estrabegeant un peu.
L’IEO
BIEN REPRESENTÉ
Les sections de l’IEO ( Institut d’Etudes Occitanes)
venues de toute l’Occitanie étaient très bien représentés et pas moins de 3 cars
en Drôme et Ardèche ont fait le déplacement !
Pour joindre
l’utile à l’agréable, ces derniers ont eu droit à une visite hélas trop courte
de Toulouse le dimanche matin, sous la houlette de Jòrdi Labouysse. Le marché
aux puces de l’Inquet, les tours des capitouls et la basilique Saint Sernin ont
adouci la visite de l’église des jacobins et son célèbre palmier qui célèbre le
triomphe de l’inquisition. Connue pour ses heures sanglantes sous le règne des
inquisiteurs dominicains, la pénombre de l’église des jacobins et l’ombre de ses
cyprès à la cime caressant le ciel, a fait frémir quelques visiteurs.
Avant de
rentrer chez nous, un tour à l’Ostal d’Occitània (www.ostaldoccitania.net) qui est au service
des adhérents de la convergence occitane, enseigne la langue, diffuse la
culture, organise des spectacles, accueille des expositions temporaires, des
conférences…
PROCHAINS
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous aux
désormais incontournables Estivada de Rodez du 25 au 29 juillet (www.estivada-rodez.eu) où sont annoncés
Massilia Sound System, Zebda, La Mal Coiffée, Brigada International
Goulamas’k... Mais aussi des contes, des conférences, de la littérature, de la
poèsie, du théâtre… De quoi en savoir un peu plus sur notre culture
occitane.
Et n’oubliez
pas : Se tenes la lenga, tenes la clau. Autrement dit : Si tu possèdes la
langue, tu possèdes la clef.
Nicole
Faucon-Pellet
pour plus de
photos : Tolosa
2012
Photos : Pellet
Jean-Marc
[ Source : occitan-touareg.over-blog.com ]




Sem comentários:
Enviar um comentário